"La grande réunion s'est très bien déroulée": Donald Trump annonce un accord avec la Chine sur Tiktok

Fumée blanche à Madrid, où se tiennent des négociations cruciales entre la Chine et les États-Unis, visant à régler les divergences sur le commerce et la technologie qui ont tendu leurs relations.
"La grande réunion commerciale en Europe entre les États-Unis et la Chine s'est très bien déroulée ! Elle se terminera prochainement", a annoncé Donald Trump, ce lundi 15 septembre, sur son réseau Truth Social.
Donald Trump a ajouté qu'un "accord a également été conclu concernant une entreprise que les jeunes de notre pays souhaitaient vivement sauver", en faisant référence à Tiktok, sans davantage de précisions. L'information a été confirmée par Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain.
Le réseau social chinois est dans le viseur des autorités américaines depuis plusieurs mois, alors que le Congrès américian a voté l'an passé une loi exigeant que Tiktok, aujourd'hui propriété de ByteDance, soit vendu à une entreprise non-chinoise.
Scott Bessent a précisé que la plateforme aurait un propriétaire américain. Plusieurs noms ont été évoqué, comme Larry Ellison (Oracle), Elon Musk (Tesla), la start-up de l'IA Perplexity, ou encore l'homme d'affaires Frank McCourt, propriétaire en France de l'Olympique de Marseille.
Washington exigeait que cette vente intervienne avant le 17 septembre, et prévoyait à défaut d'interdire l'application, considérée comme une menace potentielle à la sécurité nationale américaine.
Donald Trump a indiqué qu'il "s'entretiendrait avec le président Xi" ce vendredi 19 septembre, un possible préalable avec un sommet d'ici la fin de l'année.
Droits de douane en suspens
Ces négociations interviennent alors que les tensions commerciales entre Pékin et Washington ont connu des hauts et des bas en 2025, les deux pays se lançant dans l'augmentation répétée de leurs tarifs douaniers respectifs. Au cours de l'année, ces tarifs entre les États-Unis et la Chine ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d'approvisionnement.
Depuis, Washington et Pékin ont conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les États-Unis et à 10% pour la Chine.
En août, les deux pays ont décidé de reporter de 90 jours l'entrée en vigueur de nouvelles hausses tarifaires sur leurs exportations réciproques, prolongeant ainsi la trêve commerciale jusqu'au 10 novembre.
Le ministère chinois du Commerce a appelé vendredi Washington à "travailler avec la Chine sur la base du respect mutuel et de consultations égales, pour résoudre les préoccupations mutuelles par le dialogue et trouver une solution au problème", selon un communiqué.
De leur côté, plusieurs responsables politiques américains ont réclamé que la Chine engage une refonte profonde de son modèle économique, aujourd'hui largement orienté vers les exportations, de manière à préserver la compétitivté industrielle américaine.