BFM Business
International

"Il n'y a quasiment plus d'inflation" grâce aux droits de douane, selon Donald Trump… alors que la hausse des prix est au plus haut depuis 8 mois

placeholder video
Alors que les droits de douanes sont à présent appliqués pour de nombreux pays, Donald Trump s'enorgueillit d'avoir fait reculer l'inflation. Mais la hausse des prix à la consommation contredit le président américain.

Le coût de la vie aux États-Unis continue d'augmenter. En dépit des annonces triomphantes de Donald Trump, qui a déclaré lors d'une interview à Fox News "il n'y a quasiment plus d'inflation", les données dévoilées par le bureau des statistiques de l'emploi (BLS) indiquent le contraire. Selon les calculs de CNN, la hausse des prix à la consommation serait même en train d'accélérer.

Se basant sur les chiffres publiés début septembre, CNN rapporte que les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en août (par rapport au mois de juillet) et que le taux annuel d'inflation atteint 2,9% - soit le plus haut enregistré depuis le mois de janvier.

Le média américain relie cette hausse à deux mesures lourdes de conséquences mises en place par l'administration Trump: la mise en place de droits de douane conséquents sur les importations américaines et les vagues d'arrestations de travailleurs immigrés.

Selon Brian Coulton, économiste chez Fitch Ratings cité par CNN, "lentement, très lentement, mais sûrement, nous constatons que les consommateurs subissent de plus en plus les effets des droits de douane".

La Maison Blanche réfute cette vision, la porte-parole Karoline Leavitt ayant répondu par voie de communiqué à CNN que les mesures économiques mises en place par Donald Trump vont "alimenter un boom économique".

Une hausse remarquée dans l'alimentation

CNN rapporte que l'alimentation est l'un des principaux facteurs ayant contribué à la hausse de l'inflation le mois dernier, els prix ayant augmenté de 0,6%, ce qui représenterait la plus forte hausse mensuelle depuis trois ans.

Les fruits et les légumes frais ont augmenté de 2% en un mois et les champs cultivés pourrissent, faute de main d'œuvre, raconte Dean Baker, économiste au Center for Economic and Policy Research.

Concernant produits massivement importés aux États-Unis ils subissent de plein fouet une hausse des prix. C'est le cas du café par exemple, dont le plus grand fournisseur des États-Unis est le Brésil – qui a été frappé de droits douane fixés à 50%. Le prix du café enregistre une hausse de 3,6%, du jamais vu depuis 2011.

Quant aux tomates, leur prix a augmenté de 4,5% en août, indique CNN, alors que 90% des importations proviennent du Mexique, qui s'est vu appliquer une taxe de 17% sur ce produit.

Le monde qui bouge - L'Interview : Les tomates mexicaines surtaxées par Trump - 17/07
Le monde qui bouge - L'Interview : Les tomates mexicaines surtaxées par Trump - 17/07
9:41

Parmi les produits qui ont enregistré de fortes hausses en août, CNN cite les machines à coudre, tissus et fournitures associées (+ 9,1%), ainsi que la joaillerie (+ 6,8%), l'augmentation mensuelle des prix de cette dernière catégorie étant la plus importante depuis la mise en place des calculs du BLS à la fin des années 1910.

Le calme avant la tempête?

Si l'effet des droits de douane reste – pour le moment – relativement modeste, c'est entre autres en raison des stocks constitués par les entreprises avant leur mise en place. Les surcoûts n'ont pour l'instant pas encore été répercutés sur les consommateurs américains.

Les entreprises espèrent également que la mise en place des droits de douane soit invalidée par la Cour suprême, qui doit encore se prononcer sur leur légalité.

Quelle que soit l'issue de cette procédure, l'économiste de JPMorgan Michael Hanson a cependant indiqué dans une note que l'administration Trump trouverait sans doute d'autres moyens de "maintenir le niveau élevé actuel des taux tarifaires" et anticipe une hausse des prix à la consommation dans les mois à venir.

Helen Chachaty