BFM Business
International

La résistance s'organise contre les droits de douane de Trump: dix pays vont créer un groupe pour défendre le libre échange

placeholder video
Ce groupe de dix États entend renforcer le commerce international "fondé sur des règles" alors que Donald Trump a profondément rebattu les cartes ces derniers mois.

La riposte à l'offensive commerciale de Donald Trump semble s'organiser. Singapour, les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande vont annoncer la création d'un nouveau groupement pour défendre le commerce "fondé sur des règles", rapporte le Financial Times. Ce groupe d'États devrait s'appeler "FIT-P", pour "Future of Investment and Trade Partnership" (Avenir de l'investissement et du partenariat commercial). Dix pays seront de la partie. Le Maroc, le Rwanda, la Malaisie, l'Uruguay, le Costa Rica, le Panama, le Paraguay et la Norvège se joindraient à l'initiative selon des diplomates interrogés par le quotidien britannique.

"L'idée, au départ, est de maintenir une coalition souple pour renforcer l'ouverture commerciale et les règles du commerce international, mais elle pourrait évoluer vers une structure plus vaste au fil du temps. C'est un projet en cours", a indiqué l'un de ces diplomates.

L'UE se rapproche des pays de l'Accord de partenariat transpacifique

Ces derniers mois, Donald Trump a profondément rebattu les cartes du commerce international en opérant ce qu'il appelle "un réalignement stratégique des relations économiques au profit du peuple américain". Le président américain a contraint la majorité de ses partenaires commerciaux à accepter des accords-cadres déséquilibrés, prévoyant notamment un relèvement unilatéral des droits de douane sur les produits importés par les États-Unis. La Maison Blanche a également exigé que des pays concernés, comme le Japon ou les membres de l'Union européenne, investissent des centaines de milliards de dollars sur le sol américain.

Certains observateurs, comme Olivier Blanchard, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international, avaient recommandé de s'opposer à ces accords asymétriques en créant des coalitions entre les États concernés afin de défendre l'ordre antérieur du commerce international. De telles initiatives sont pour l'instant embryonnaires même si l'UE a annoncé qu'elle comptait se rapprocher des pays de l'Accord de partenariat transpacifique (TPP), réunissant notamment l'Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni ou le Viêt Nam.

Pierre Lann