BFM Business
International

Le négociateur japonais annule son voyage aux États-Unis en attendant de régler certains points "techniques" de l'accord commercial

placeholder video
Ryosei Akazawa devait se rendre à Washington pour rédiger une confirmation écrite de l'accord passé avec Trump. Celui-ci prévoit notamment des investissements japonais à hauteur de 550 milliards de dollars aux États-Unis.

Frictions entre le Japon et les États-Unis. Ryosei Akazawa, le négociateur commercial nippon, a soudainement annulé un voyage prévu en Amérique en raison de "problèmes administratifs". Ce dernier devait se rendre à Washington pour rédiger une confirmation écrite de l'accord conclu avec Donald Trump sur les droits de douane en juillet. Or, certains points ne semblent pas encore clarifiés.

"Lors de la coordination avec les États-Unis, il est devenu évident que certains points nécessitaient des discussions techniques supplémentaires, le voyage a été annulé et il a été décidé que les discussions se poursuivraient au niveau administratif", a indiqué le secrétaire général du cabinet japonais dans un communiqué.

550 milliards de dollars d'investissements aux États-Unis

Parmi les points de frictions, le Japon s'est engagé à investir 550 milliards de dollars (471 milliards d'euros) aux États-Unis en échange de droits de douane à 15% sur la plupart des produits, selon la déclaration publiée en juillet par la Maison Blanche. À titre de comparaison, cette somme représente 14% du PIB japonais et environ deux fois et demi le montant du Plan Marshall.

Donald Trump a présenté ce plan comme "notre argent à investir" et déclaré que les États-Unis conserveraient "90 % des bénéfices réalisés" par ces investissements. La Maison Blanche précise aussi que "ces fonds seront destinés à la revitalisation de la base industrielle stratégique de l'Amérique", dans le cadre "d'un réalignement stratégique des relations économiques entre les États-Unis et le Japon au service du peuple américain".

Au contraire, les responsables japonais ont souligné que les investissements seraient déterminés en fonction de leur éventuel bénéfice pour le Japon. Selon Reuters, le négociateur commercial japonais pourrait se rendre à Washington en début de semaine prochaine, une fois les questions en suspens tranchées.

Pierre Lann (avec Reuters)