BFM Business
Entreprises

Abandonné bébé par sa mère, proche de Trump, propriétaire d'îles... Qui est Larry Ellison, le nouvel homme le plus riche du monde?

placeholder video
Cofondateur de la société américaine de logiciels Oracle, Larry Ellison a grimpé à la première place du classement mondial des milliardaires, devant Elon Musk.

Larry Ellison est désormais l'homme le plus riche du monde. Selon Bloomberg, le cofondateur d'Oracle s'est hissé au sommet du classement mondial des milliardaires, devançant Elon Musk jusqu'alors solidement accroché à la première place.

Boostée par un bond vertigineux de l'action Oracle à Wall Street, dans le sillage des résultats trimestriels qui ont donné des perspectives qualifiées d'époustouflantes et historiques par nombre d'analystes, la fortune de Larry Ellison devrait faire un bond hors-norme de 101 milliards de dollars, selon le média financier américain. Sa fortune devrait atteindre 393 milliards de dollars, soit quelques milliards de plus que celui du patron de Tesla et SpaceX, estimé à 385 milliards.

Qui est Larry Ellison, le patron qui va peut-être devenir l’homme le plus riche du monde?
Qui est Larry Ellison, le patron qui va peut-être devenir l’homme le plus riche du monde?
2:48

La majeure partie de la fortune de l'homme âgé de 81 ans provient d'une participation d'environ 41% dans la société technologique américaine Oracle spécialisée dans les logiciels et les bases de données, dont il est le cofondateur, et qui a vu son cours s'envoler à Wall Street depuis le début de l'année. Après presque quarante ans au poste de PDG, Larry Ellison a finalement cédé sa place en 2014, et occupe depuis le poste de président et de directeur de la technologie au sein de l'entreprise. 

Proche de Donald Trump

Fondé en 1977 dans la Silicon Valley, la firme est spécialisée depuis ses débuts dans la gestion de bases de données puis a opéré une révolution au milieu des années 2010 pour devenir un acteur majeur du "cloud computing" - l'informatique à distance - essentiel à l'intelligence artificielle. Larry Ellison n'a jamais caché son immense ambition, clamant, à la fin des années 90, qu'il allait rendre Microsoft obsolète, puis promettant plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud. 

Le fantasque entrepreneur, élevé dans un quartier populaire de Chicago après avoir été abandonné à l'âge de quelques mois par sa mère, est une figure hors norme dans le milieu de la tech. Larry Ellison est un sympathisant républicain de longue date et s'est rapproché de Donald Trump dès sa première campagne présidentielle en 2016, au point d'affecter des cadres d'Oracle à l'équipe de transition avant l'entrée du promoteur immobilier à la Maison Blanche.

En tant que soutien historique de Donald Trump, Larry Ellison a pris une longueur d'avance sur les autres grands patrons de la tech pour se faire une place dans le premier cercle du président américain, qui a eu des propos louangeurs à son égard - comparables à ceux que Donald Trump a utilisé pour Elon Musk avant que la relation entre les deux hommes ne se dégrade violemment.

Des ambitions dans l'IA

Le cofondateur d'Oracle a ainsi été impliqué dans plusieurs dossiers importants des présidences Trump. En 2020, Donald Trump se tourne vers lui pour trouver une issue au dossier TikTok, donnant sa bénédiction à un montage qui prévoit une prise de participation de Walmart et d'Oracle. Si la transaction est tombée à l'eau, Oracle est choisie par la plateforme chinoise en tant qu'unique prestataire de cloud aux États-Unis, pressé par Washington. Au printemps 2025, il est à nouveau sur les rangs pour le rachat des activités américaines de Tiktok.

Le multimilliardaire est par ailleurs impliqué dans le projet géant d'infrastructures pour l'intelligence artificielle "Stargate", annoncé en grande pompe à la Maison Blanche en janvier dernier. Quelque 500 milliards de dollars sont annoncés dans ce projet pour la construction et la gestion de centres de données, qui offre un accélérateur majeur à Oracle. L'entreprise pèse aujourd'hui moins de 5% du marché mondial, bien loin du trio Google, Microsoft et Amazon qui en contrôle près des deux tiers.

Personnage haut en couleurs, Larry Ellison a dépensé des centaines de millions de dollars pour acquérir des propriétés luxueuses, dont un parcours de golf privé et un domaine inspiré de l'architecture féodale japonaise en Californie. Il a également acheté la quasi-totalité de l'île hawaïenne de Lanai, la sixième plus grande île de l'archipel américain du Pacifique, pour 300 millions de dollars en 2012.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV