Elon Musk n'est plus l'homme le plus riche du monde: la fortune du fondateur d'Oracle bondit de 101 milliards de dollars en quelques heures

Larry Ellison ravit à Elon Musk le titre d'homme le plus riche du monde. Selon les estimations de Bloomberg, la fortune du fondateur du géant Oracle a fait un bond hors-norme de 101 milliards de dollars.
Cette hausse porte ainsi son patrimoine total à 393 milliards de dollars, soit quelques milliards de plus que celui d'Elon Musk, estimé à 385 milliards, selon l'indice Bloomberg. Il s'agit de la plus forte hausse journalière jamais enregistrée par cet indice.
L'entreprise américaine de logiciels a présenté mardi soir ses résultats trimestriels après la clôture de Wall Street et a surtout donné des perspectives qualifiées d'époustouflantes et historiques par nombre d'analystes.
Le groupe a profité de la signature de quatre contrats de plusieurs milliards avec les géants de l'IA, dont OpenAI, Meta, Nvidia, AMD et xAI.
Les premiers échanges à New York avant l'ouverture de la Bourse, avaient auguré un envol de l'action Oracle. Le titre a finalement bondi de 40% à Wall Street ce mercredi permettant à Ellison de voir son patrimoine grandir de 101 milliards de dollars.
Si cette augmentation se confirme à la fermeture du marché, il s'agirait de la plus importante hausse enregistrée par l'indice Bloomberg, indique le média financier américain.
La majeure partie de la fortune de Larry Ellison provient en effet d'une participation d'environ 41% dans la société technologique américaine Oracle, spécialisée dans les logiciels et les bases de données, dont il est le cofondateur. S'il s'était déjà hissé au-delà de 300 milliards de dollars, c'est la première fois que le fantasque entrepreneur se rapproche autant d'Elon Musk, qui semblait jusqu'alors indéboulonnable.
Intelligence artificielle
Fondée à la fin des années 1970 dans la Silicon Valley, la firme est spécialisée depuis ses débuts dans la gestion de bases de données puis a opéré une révolution au milieu des années 2010 pour devenir un acteur majeur du "cloud computing" - l'informatique à distance - essentiel à l'intelligence artificielle. Après presque quarante ans au poste de PDG, Larry Ellison a cédé sa place en 2014 et occupe depuis le poste de président et de directeur de la technologie au sein de l'entreprise.
Sympathisant républicain de longue date, Larry Ellison est un soutien historique de Donald Trump et s'est rapproché du futur président américain dès sa première campagne présidentielle en 2016, au point d'affecter des cadres d'Oracle à l'équipe de transition lors de l'arrivée du promoteur immobilier à Washington. Il a ainsi pris une longueur d'avance sur les autres grands patrons de la tech américaine pour se faire une place dans le premier cercle du président américain.
Larry Ellison a été impliqué dans plusieurs dossiers importants des deux présidences Trump. Il est notamment impliqué dans le projet géant d'infrastructures pour l'intelligence artificielle "Stargate" annoncé par la Maison Blanche en janvier dernier.