Pour faire passer la pilule de son énorme rémunération à 1.000 milliards de dollars, Elon Musk achète pour 1 milliard de dollars d'actions Tesla

Elon Musk. - JIM WATSON / AFP
Elon Musk, patron de Tesla, a acheté pour environ 1 milliard de dollars d'actions du constructeur américain de voitures électriques vendredi, selon un document déposé ce lundi 15 septembre auprès du gendarme boursier américain.
D'après ce document, le milliardaire, également propriétaire du réseau social X et de l'entreprise spatiale SpaceX, a acquis 2,57 millions d'actions, à des cours allant de 371 à 396 dollars.
Le plan de rémunération d'Elon Musk, actuellement l'homme le plus riche du monde, fait l'objet d'une bataille judiciaire depuis des années. Début septembre, le conseil d'administration de Tesla a présenté un nouveau projet de rémunération dépassant les 1.000 milliards de dollars.
Ce plan, d'une durée de dix ans, qui sera soumis à l'assemblée générale des actionnaires de Tesla le 6 novembre, prévoit l'octroi d'actions du groupe à Elon Musk en fonction d'une multitude d'objectifs répartis en douze tranches calendaires.
Musk veut redonner de la confiance
Il pourrait recevoir à terme jusqu'à 12% du capital actuel, mais à condition que Tesla connaisse "une croissance stratosphérique" conduisant à une valorisation boursière de 8.500 milliards de dollars (à peine plus de 1.000 milliards actuellement).
Cet achat d'action Tesla de la part d'Elon Musk est un message envoyé aux marchés pour souligner la confiance dans les perspectives de Tesla après un premier semestre difficile, marqué par une chute de 13 % des livraisons de véhicules dans le monde.
Après l'annonce de l'achat d'un milliard de dollars, l'action Tesla a bondi de 7,3% en pré-ouverture. Si ces gains se confirment lors de la séance normale, le titre renouera avec la hausse en 2025, après une baisse de 45% début avril, selon Bloomberg.
Elon Musk s'était délesté de plus de 20 milliards de dollars d'actions de la société en 2022, année de son acquisition de Twitter. Cet achat témoigne de la confiance qu'il veut montrer dans les perspectives de Tesla après un premier semestre difficile, marqué par une chute de 13 % des livraisons de véhicules dans le monde.
Un niveau de patrimoine jamais vu dans l'histoire
Les ventes du spécialiste des véhicules électriques souffrent notamment d'une concurrence accrue et des prises de position politiques de son patron, en particulier son ancienne proximité avec Donald Trump.
S'il réalise les objectifs les plus ambitieux du plan de rémunération, Elon Musk atteindrait un niveau de patrimoine jamais vu dans l'histoire - sa fortune est estimée actuellement à environ 430 milliards de dollars - et renforcerait aussi son contrôle de Tesla en portant sa participation autour de 25%.
En attendant, le constructeur automobile a accordé début août 96 millions d'actions supplémentaires à son patron pour une valeur d'environ 29 milliards de dollars.
L'action de Tesla était en hausse lundi dans la foulée de l'annonce du rachat d'actions par le milliardaire. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street, elle gagnait 8,45% à 429,41 dollars, aux alentours de 12H40 GMT.