BFM Business
Economie
Alerte info

Tesla propose de verser la somme stratosphérique de 1.000 milliards de dollars à Elon Musk (plus que le PIB de la Suisse)

placeholder video
La rémunération du milliardaire devrait être liée à des objectifs de performance ambitieux, notamment la croissance des produits basés sur l'intelligence artificielle et des systèmes autonomes.

Le conseil d'administration de Tesla a proposé un nouvel accord de rémunération pour le directeur général Elon Musk, évalué à environ 1.000 milliards de dollars. L'accord proposé, qui s'il est approuvé serait le plus important de l'histoire du fabricant de véhicules électriques, souligne l'engagement de Tesla envers Elon Musk pour mener à bien sa transformation en puissance technologique.

A titre de comparaison, ce montant colossal est équivalent à la capitalisation boursière globale de Tesla (1.006 milliards de dollars ce vendredi 5 septembre) et est supérieur au PIB de pays riches comme la Suisse qui était en 2024 de 936 milliards de dollars selon la Banque mondiale.

La rémunération du milliardaire devrait être liée à des objectifs de performance ambitieux, notamment la croissance des produits basés sur l'intelligence artificielle et des systèmes autonomes. Le conseil d'administration du groupe américain a approuvé plus tôt cette année un plan de rémunération provisoire pour son directeur général d'une valeur d'environ 29 milliards de dollars en actions restreintes, conçu pour le maintenir à la tête de l'entreprise au moins jusqu'en 2030, alors que celle-ci s'oriente vers une stratégie axée sur l'intelligence artificielle.

Un précédent plan toujours bloqué

En décembre dernier, un précédent plan de rémunération de 56 milliards de dollars a été rejeté par une juge du Delaware, dans l'est des États-Unis, bien que ce montant ait été approuvé par une majorité des actionnaires du constructeur automobile.

Tesla avait par ailleurs décidé début août l’attribution de 96 millions d’actions, d’une valeur d’environ 29 milliards de dollars (25,09 milliards d'euros) à son PDG, Elon Musk, une mesure destinée à maintenir l’entrepreneur milliardaire à la tête de l’entreprise alors qu’il conteste une décision de justice ayant annulé son précédent plan de rémunération, jugé inéquitable pour les actionnaires. L'action Tesla prend 2% en avant-Bourse.

Frédéric Bianchi (avec Reuters)