BFM Business
Economie

"Nous sommes touchés et honorés": L’Oréal, qui pourrait être le bénéficiaire du testament d'Armani, "va étudier" l’acquisition d’une participation dans la société

L'Oréal (illustration)

L'Oréal (illustration) - ERIC PIERMONT / AFP

Le groupe L’Oréal a indiqué qu’il examinerait attentivement la possibilité d’acquérir une participation dans la maison Giorgio Armani, conformément aux dernières volontés du créateur italien, décédé le 4 septembre.

L’Oréal se positionne pour étudier l’éventuelle acquisition d’une part de la maison Giorgio Armani, suite au testament du créateur italien, décédé le 4 septembre.

Giorgio Armani, qui avait toujours revendiqué son indépendance, a légué sa société à sa fondation et prévoit, selon son testament, de céder 15 % du capital à un acteur majeur du luxe ou de la mode, parmi LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal. Cette participation pourrait devenir majoritaire dans un délai maximum de cinq ans, ouvrant la voie à une prise de contrôle progressive.

Selon l'AFP, L’Oréal a précisé qu’il "va étudier avec une grande considération" l’opportunité évoquée dans le testament. Le groupe entretient déjà des liens avec la maison Armani, notamment via la distribution de parfums, ce qui pourrait faciliter une future collaboration élargie.

"Nous sommes touchés et honorés que M. Armani ait pensé à L'Oréal pour intégrer le capital de sa si belle entreprise. Nous allons étudier avec une grande considération cette perspective qui s'inscrit dans le cadre de notre longue histoire commune", déclare dans un message le numéro un mondial des cosmétiques.

"Depuis près de 40 ans, nous avons construit avec M. Armani l'une des plus belles et iconiques marques de beauté au monde", ajoute le groupe qui possède la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988

Le choix d’un partenaire aura des conséquences stratégiques importantes pour Armani: gouvernance, orientation créative, développement international et pérennité de la marque sont en jeu. Le calendrier prévoit d’abord la cession de 15 % du capital, puis la possibilité d’une prise de contrôle complète dans les cinq prochaines années.

Une ouverture stratégique

Cette ouverture pourrait déclencher une concurrence entre grands groupes du secteur, chacun souhaitant s’implanter ou renforcer sa présence dans le segment du luxe italien. Pour L’Oréal, c’est une opportunité de consolider son portefeuille dans la mode et le luxe, tout en respectant l’héritage d’Armani.

Si le testament ouvre la porte à une transformation majeure pour la maison Giorgio Armani, de nombreux détails restent à préciser, notamment qui obtiendra les parts, à quel prix et sous quelles conditions. Les semaines à venir seront décisives pour l’avenir de la marque et de son indépendance historique.

Juliette Weiss avec AFP