Il avait refusé d'être racheté par Bernard Arnault: comment Giorgio Armani, la 360ème fortune du monde, a bâti son empire du luxe

Giorgio Armani, couturier visionnaire et bâtisseur d’un empire du luxe indépendant, est décédé ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son groupe dans un communiqué empreint d’émotionn. Retour sur ce createur et son empire, symbole d’un luxe sobre et universel, dont le nom s’affiche aussi bien sur les tapis rouges de Hollywood que sur les façades d’hôtels cinq étoiles de Dubaï.
D’étudiant en médecine à couturier star
Né en 1934 à Plaisance, dans le nord de l’Italie, Giorgio Armani ne se destinait pas à la mode. Fils Maria Raimondi et d'Ugo Armani, il étudia d’abord la médecine avant d’interrompre son cursus et de rejoindre l’armée. Un hasard le mène ensuite dans les coulisses du grand magasin milanais La Rinascente, où il devient étalagiste, puis acheteur.

En 1964, il rejoint la maison Nino Cerruti pour dessiner des vêtements pour hommes. Quelques années plus tard, sa rencontre avec l'architecte Sergio Galeotti change sa vie. Ensemble, ils fondent en 1975 la société Giorgio Armani SpA. Sergio Galeotti est en charge de la partie business, Giorgio Armani, de la création. Dix ans plus tard, Galeotti meurt prématurément d’une leucémie. Beaucoup pensaient la maison condamnée. Armani prouve le contraire: il prend seul les commandes et transforme sa griffe en un empire mondial.
Sa révolution est d'abord stylistique. Spécialiste du costume, Giorgio Armani casse les codes à une époque où cette silhouette se veux très rigide. Lui la déstructure, supprime les épaulettes et privilégie la fluidité. Le costume Armani devient l’uniforme des cadres des années 1980, symbole d’assurance et de modernité.
Et même Hollywood s’en empare. Richard Gere fait notamment sensation en Armani dans American Gigolo incarnant une nouvelle virilité. Sur les tapis rouges, les stars défilent habillées par le maître: de Jodie Foster à Leonardo DiCaprio, en passant par Ariana Grande, Armani devient la griffe des plus grandes stars. Son style, fait de lignes épurées, de tons neutres, d’élégance discrète, traverse les décennies. Et Armani, toujours vêtu de son pull bleu marine et de sneakers blanches, incarne sa propre vision: sobriété, rigueur, intemporalité.

Le monde "a perdu un géant" avec le décès de Giorgio Armani, a écrit jeudi sur Instagram la styliste italienne Donatella Versace, ambassadrice du groupe du même nom.
Une galaxie de marques, de la haute couture au sport en passant par le parfums et l'hôtellerie
Mais Giorgio Armani ne s’est pas contenté d’habiller les corps. Il a bâti un véritable univers, entre luxe accessible et haute couture. Preuve en est, son large portefeuille de marques. Au total, le réseau de distribution interne du groupe compte 2983 points de vente, répartis dans 46 pays et représente un empire à la diversification impressionnante, allant du simple vêtement au design d’intérieur en passant par la gastronomie et l'hôtellerie.

On retiendra la ligne Giorgio Armani consacrée au prêt-à-porter de luxe et au sur-mesure, la ligne Giorgio Armani Privé, créée en 2005 qui fait la part belle à la haute couture, la ligne Emporio Armani, haut de gamme mais plus accessible et célèbre pour ses campagnes publicitaires parfois provocantes. Mais aussi, Armani Collezioni, une ligne premium et classique, aujourd’hui fusionnée dans l’offre principale. Armani Jeans qui cible le denim haut de gamme, popularisé dans les années 2000 avec Megan Fox et Rihanna comme égéries, avant d’être intégré à Emporio Armani, sans oublier Armani Junior et Armani Baby, les lignes enfants ou encore Armani Exchange, la ligne la plus accessible du portfolio et EA7: une déclinaison sport lifestyle, allant du survêtement au snowboard.

À cela s’ajoutent aussi, Armani Casa qui cible le mobilier, Armani Fiori qui propose des compositions florales et Armani Dolci qui commercialise chocolats et autres douceurs sucrées brandées et même Armani Hotels & Resorts qui dévoile des hôtels de luxe implantés à Dubaï, Milan en partenariat avec Emaar Properties. Une diversification qui a fait d’Armani l’un des pionniers de cette mode "lifestyle".
A noter aussi que, dès les années 1980, la marque s’associe à L’Oréal pour développer sa parfumerie. Le lancement d’Acqua Di Gio en 1996, signé par le célèbre maître parfumeur Alberto Morillas, devient un triomphe mondial, l’un des best-sellers masculins les plus vendus de l’histoire. Suivront d’autres succès, de Sì à My Way.
Un empire indépendant
Sur le plan économique, Armani a toujours cultivé une singularité. Contrairement à des marques comme Fendi ou Gucci, passés sous la coupe de conglomérats, Armani a refusé toutes les offres de rachat, notamment celles de Bernard Arnault (LVMH). Il restera jusqu’au bout un indépendant et non coté en Bourse. Un pari risqué, mais qui a fait d’Armani une exception dans l'industrie. Selon Bloomberg, le groupe, Armani SpA, pesait encore 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Dans le Bloomberg Bilionaires Index, Giorgio Armani est crédité d'un patrimoine de 9,4 milliards de dollars, ce qui en fait la 360ème fortune de la planète.
Malgré une baisse de l'activité liée au ralentissement du luxe mondial et à la crise chinoise, Armani avait choisi d’accélérer son développement, doublant ses investissements à plus de 330 millions d’euros pour rénover ses flagships (New York, Milan, Paris) et renforcer son e-commerce, lancé en 1999.
Sans enfants, Giorgio Armani avait préparé sa succession au sein de sa famille, notamment auprès de ses nièces et neveux (Silvana et Roberta Armani et Andrea Camerana). Le groupe a annoncé, sur les réseaux sociaux, vouloir continuer "dans le respect et la continuité" des valeurs de son fondateur.