BFM Business
Luxe

Ce sera LVMH, L'Oréal ou EssilorLuxottica ? Dans son testament, Giorgio Armani dit vouloir céder 15% de son empire de mode à un géant du luxe

placeholder video
La fondation de Giorgio Armani, sans héritiers directs, devra céder 15 % du capital à un acteur majeur du luxe – LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal – avec la possibilité pour ce dernier de devenir majoritaire dans les cinq ans.

Sans héritiers directs, le couturier avait minutieusement organisé sa succession. Sa fortune colossale, estimée à près de 11.8 milliards d’euros, ainsi que son groupe, l’un des derniers indépendants du secteur, sont désormais au cœur d’une transition historique: son testament impose la cession de 15 % de son groupe à un grand nom du luxe.

"Farouchement indépendant tout au long de sa vie"

Giorgio Armani, décédé le 4 septembre, a demandé par testament à sa fondation, qui hérite de sa société, d'en céder 15 % à un géant du monde de la mode comme LVMH, EssilorLuxottica ou L'Oréal, selon les détails du document publiés vendredi par la presse italienne. Cet actionnaire aura ensuite la possibilité de prendre une part majoritaire dans le groupe, d'ici cinq ans au maximum, alors que Giorgio Armani était resté farouchement indépendant tout au long de sa vie.

Giorgio Armani
Giorgio Armani © AFP

Homme d’affaires visionnaire, Armani avait toujours refusé les offres de rachat, notamment celles de Bernard Arnault (LVMH), préférant préserver l’identité et la singularité de sa maison. Mais conscient de l’importance d’assurer une stabilité à long terme, il avait imaginé une transition progressive vers un partenaire solide, capable de garantir la pérennité de la marque. Cette ouverture, inédite, marque un tournant pour un groupe qui a toujours cultivé son indépendance.

Pas d'héritiers directs

Sans enfants, Giorgio Armani avait préparé sa succession au sein de sa famille, en particulier à ses nièces Silvana et Roberta Armani ainsi qu'à neveu Andrea Camerana. La direction du groupe a d’ailleurs confirmé, via les réseaux sociaux, son intention de poursuivre "dans le respect et la continuité" des valeurs instaurées par son fondateur. Cette transmission illustre la volonté du créateur de mêler continuité familiale et sécurité industrielle.

L’empire Armani, qui va de la haute couture au prêt-à-porter en passant par l’hôtellerie et la décoration, représente bien plus qu’une maison de mode: c’est une vitrine du style italien dans le monde entier. L’arrivée potentielle d’un acteur comme LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal pourrait transformer le paysage du luxe international, en donnant à la marque une puissance nouvelle, tout en posant la question de la fidélité à l’esprit minimaliste et raffiné du couturier.

Juliette Weiss avec AFP