BFMTV
Santé

Est-il vraiment nécessaire de donner de l'eau minérale aux bébés?

Des eaux minérales de différentes marques appartenant au groupe Nestlé, le 21 février 2024 à Paris

Des eaux minérales de différentes marques appartenant au groupe Nestlé, le 21 février 2024 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

Une célèbre marque d'eau minérale prisée des parents de jeunes enfants vient à manquer dans les rayons: la Mont Roucous. Le pédiatre Emmanuel Delmas (AP-HP) rappelle que l'eau du robinet fait tout à fait l'affaire.

C'est une eau dont on vante les vertus digestives, que de nombreux jeunes parents ont dans leurs placards: la Mont Roucous. Mais depuis quelques jours, ces bouteilles sont se font rares dans les rayons, comme s'en est excusée la marque sur son site.

"Nous sommes contraints d'espacer les livraisons auprès de vos magasins", explique l'entreprise, notant une demande toujours plus forte des consommateurs. Mais est-il indispensable de donner aux jeunes enfants de l'eau en bouteille? BFMTV a posé la question au pédiatre Emmanuel Delmas (AP-HP).

La réponse est claire selon celui qui est aussi vulgarisateur sur les réseaux sociaux: "L'eau minérale n'est pas du tout nécessaire pour le développement des enfants, pour leurs besoins nutritionnels", tranche le spécialiste. "Donc en soi, cette nouvelle d'une pénurie n'est pas très grave".

"Le premier réflexe est de consulter un professionnel de santé"

Les recommandations des autorités de santé françaises sur l'eau à donner aux jeunes enfants sont limpides. Le ministère conseille en première intention l'eau du robinet, ou, de l'eau en bouteille, à condition de vérifier sur l'étiquette que celle-ci convient bien aux nourrissons, ce qui n'est pas le cas de toutes les références en rayon.

Reste que, certains parents optent parfois pour ces eaux minérales, pas pour une consommation quotidienne, mais pour "soulager" des maux chez leurs enfants.

"Souvent les parents pensent que leur bébé est constipé mais ce n'est pas le cas. Le premier réflexe en cas de doute est de consulter un professionnel de santé. Mais la deuxième question est, est-ce qu'il y a un intérêt à prendre ces eaux minérales spécifiques en cas de constipation? La réponse est non", répond encore Emmanuel Delmas, qui ajoute qu'il n'existe "pas de preuves scientifiques qui montrent que les eaux minérales peuvent favoriser le transit".

L'idée que ces eaux présenteraient des vertus spécifiques se répand principalement de bouche à oreille, de parents en parents, mais aussi via les réseaux sociaux, dans les arguments marketing des commerçants, et parfois sur les recommandations de certains pédiatres qui partagent à tort "ces idées reçues".

Des bonnes pratiques pour l'eau du robinet

L'eau du robinet est donc la meilleure alliée des parents, avec quelques précautions. Si le réseau d'eau potable est particulièrement surveillé et qualitatif dans l'Hexagone, des exceptions existent, et il est recommandé aux parents de se renseigner au niveau de leurs communes.

Les autres conseils pour une sécurité maximale sont de toujours prendre de l'eau froide, la laisser couler quelques secondes, et ne pas faire entrer en contact le robinet avec le biberon pour éviter une contamination bactérienne.

Autre élément notable, ne pas utiliser de filtre - soit directement sur le robinet soit dans des carafes filtrantes - qui peuvent "être contaminés très facilement par des bactéries et des germes".

C'est en effet ce que concluait l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans son dernier rapport, qui appelait à exclure l'usage de ces appareils pour l'alimentation des nourrissons.

Eau du robinet: que révèle le rapport choc sur les "polluants éternels"?
Eau du robinet: que révèle le rapport choc sur les "polluants éternels"?
3:14

Reste une inconnue. Si la présence de microplastiques dans les bouteilles d'eau en plastique et en verre est documentée, la pollution de l'eau du robinet aux "polluants éternels" devient un sujet de préoccupation. "C'est un point compliqué, c'est un sujet naissant. Il n'existe pas encore de données consolidées à ce propos, il est difficile de donner des informations ou de rassurer les parents", déplore le pédiatre.

Tom Kerkour