Les jeunes parents en raffolent: l'eau Mont Roucous est une fois encore en rupture de stock dans de nombreux magasins à cause de quotas préfectoraux trop restrictifs

Des bouteilles d'eau dans un supermarché Auchan, près de Poitiers. - JEAN-FRANCOIS FORT / Hans Lucas
Mais où sont passé les packs d'eau Mont Roucous ? Dans plusieurs magasins, les bouteilles de la marque d'eau tarnaise sont introuvables, selon un message sur le site de Mont Roucous, qui assure que "les livraisons vont progressivement revenir à la normale".
"Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus d'eau, mais que les magasins sont provisoirement livrés en quantités réduites", précise Mont Roucous.
La société Mont Roucous, qui prélève l'eau qu'elle met en bouteille dans les Monts de Lacaune, dans le Tarn, est soumis à une limite de prélèvement équivalent à 180 millions de bouteille d'eau par an, selon France Bleu Occitanie. Lorsqu'elle s'approche de cette limité fixée par autorisation préfectorale, la société se retrouve donc contrainte "d'espacer les livraisons".
Une limite fixée par autorisation préfectorale
L'entreprise conseille à ses clients de "contacter les magasins avant de [se] déplacer, et à consulter la disponibilité de Mont Roucous sur les sites des drives des enseignes". "Les livraisons vont progressivement revenir à la normale", ajoute la société.
Cette situation n'est, en effet, pas inédite, chaque année, les packs d'eau Mont Roucours sont plus difficiles à trouver. La maire de Lacaune, commune d'à peine 6.000 habitants sur laquelle est située le siège de Mont Roucous, est favorable à une augmentation des quotas de prélèvement, qui n'aurait pas de conséquences sur les agriculteurs selon lui.
"Nous ne pouvons qu'être favorables à un prélèvement supérieur. C'est une mine d'or pour nos emplois et pour nos finances. Nous touchons la surtaxe d'eau minérale, en fonction leurs ventes. Cela représente autour d'1,1 à 1,2 million d'euros", explique le maire. Mont Roucours emploie une cinquantaine de personnes, dont une trentaine sur son siège de Lacaune.