BFMTV
Alimentation

Eau, citron, liquide vaisselle... Faut-il laver son poulet pour éviter de tomber malade?

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, les vidéos incitant les cuisiniers amateurs à "laver" ou "nettoyer" leur poulet avant de le cuire sont légion. Une pratique inutile ou dangereuse.

C'est un débat agité sur les réseaux sociaux que l'on retrouve systématiquement sous chaque vidéo de cuisine impliquant le poulet. Aile, cuisse, filet... Faut-il laver son poulet?

À chacun son astuce pour "nettoyer" la viande blanche tout droit sortie de sa barquette et de son film plastique. Certains se contentent de passer les morceaux sous un filet d'eau. Mais d'autres adoptent des méthodes plus agressives - et dangereuses.

"Il faut éviter cette étape", tranche auprès de BFMTV.com Marianne Chemaly, cheffe de l’unité hygiène et qualité des produits avicoles et porcins au Laboratoire de Ploufragan de l'Anses.

L'experte rappelle en préambule les raisons pour lesquelles la viande de poulet crue pose des risques. L'animal est porteur d'une bactérie, le Campylobacter. Soit "la première cause de toxi-infection alimentaire (Campylobacteriose) en France et en Europe", explique la spécialiste de la sécurité sanitaire des aliments.

Cette bactérie se retrouve sur la carcasse du poulet après son abattage et donc sur tout ce qui va entrer en contact avec la viande, comme le couteau et la planche à découper. "En lavant son poulet, on risque de disséminer les bactéries qui sont présentes sur la surface du produit", explique-t-elle.

Liquide vaisselle et eau de Javel

Exit donc le passage sous un filet d'eau. Mais d'autres options, toutes plus farfelues que les précédentes, sont aussi partagées sur internet, parfois avec dérision, souvent avec sérieux et sans conscience des dangers.

C'est par exemple l'idée de cette internaute française qui arrose son filet de liquide vaisselle jaune parfumé au citron, avant de le frotter généreusement avec une éponge, pour le faire mousser au maximum:

Une autre idée vient des États-Unis. Dans la vidéo suivante, un cuisinier tente de nettoyer son poulet "qui pue" (sic) avec un grand bain d'eau de Javel:

À la lecture de ces idées, l'experte de l'Anses Marianne Chemaly est quelque peu perplexe. "C'est absurde", lâche-t-elle. "On n'utilise pas des produits chimiques pour laver de la viande crue. Si ça élimine les campylobacter, il peut y avoir des restes de résidus chimiques qui peuvent être aussi dangereux. Il faut éviter".

Des signalements d'effets secondaires liés à cette pratique douteuse ont d'ailleurs été signalés aux Centres antipoison français.

"Bien respecter les pratiques d'hygiène en cuisine"

Ni eau, ni eau de javel, ni liquide vaisselle. Il peut être toléré des marinades à base de citron et/ou de vinaigre, pour des questions de goût principalement, ou pour retirer des odeurs qui peuvent incommoder avant la cuisson. Une pratique qui n'a toutefois vraiment rien de nécessaire.

"Ce qui est nécessaire, c'est de bien respecter les pratiques d'hygiène dans la cuisine", explique Marianne Chemaly.

Il faut veiller à travailler sur une surface propre, avec des ustensiles propres, se laver les mains, puis bien laver tout ce qui a été en contact avec le poulet cru après l'avoir cuisiné.

Autre étape cruciale, la bonne cuisson de la viande: la température à cœur doit dépasser les 70°C pour éliminer tous les agents pathogènes problématiques. Une fois cuit il doit ensuite être conservé au frais s'il n'est pas consommé. Un respect de la chaîne du froid par ailleurs nécessaire de bout en bout. "Un chemin sûr doit être suivi de l'éleveur jusqu'à l'assiette, avec à chaque étape des mesures pour limiter la propagation des bactéries", alerte la scientifique.

Tom Kerkour