
EN DIRECT - Retraites: Emmanuel Macron se dit "convaincu" que le pays saura "s'unir"
Après deux mois de manifestations et de mouvement social contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est adressé ce mercredi aux Français.
Après deux mois de manifestations et de mouvement social contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est adressé ce mercredi aux Français.
L'ancien Premier ministre était l'invité de BFMTV ce mercredi soir, quelques heures après l'interview d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites et à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.
Les chauffeurs VTC aimeraient figurer dans la liste des véhicules dits prioritaires pour pouvoir continuer leur activité professionnelle.
Ce jeudi marque la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le rassemblement non autorisé a débuté à 20 heures sur la place des Terreaux. Les forces de l'ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Transports, écoles... De nombreux secteurs seront impactés par la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi.
Pour la neuvième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, des centaines de milliers de Français sont attendus dans de nombreuses villes. Au lendemain d'une intervention contestée du président de la République, la colère pourrait monter d'un cran dans la rue.
La FAA a appelé les compagnies, pilotes et personnels aériens à "rester vigilants et de veiller à l'atténuation des risques pour la sécurité" dans un message rendu public ce mercredi.
Jerome Powell a assuré que la Fed "était résolue à tirer les leçons de cet épisode" marqué par les secousses du secteur bancaire.
Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi la revalorisation du barème kilométrique à hauteur de 5,4%. Deux millions de ménages seront concernés.
Une nouvelle mobilisation est organisée ce mercredi soir contre la réforme des retraites, dans le 20e arrondissement de Paris.
La présidente de la BCE estime que les tensions autour du secteur bancaire font peser de "nouveaux risques" pour l'économie, alors qu'il reste "du chemin à faire" pour lutter contre l'inflation.
À partir de lundi, les cars Zou! vont desservir à nouveau le centre-ville de Grasse avec huit dessertes quotidiennes.
Ces groupes de plusieurs motocycles avec un binôme par véhicule interviennent essentiellement dans le cadre de manifestations susceptibles de dégénérer ou dans le but de disperser des mouvements non déclarés.
Le principal taux directeur de la banque centrale américaine se situe désormais dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, plus haut niveau depuis 2006.
Gérald Darmanin a affirmé mardi que la participation à une manifestation non déclarée était un délit, qui "mérite une interpellation". Une telle infraction n'existe toutefois pas, comme l'a rappelé en 2022 la Cour de cassation.
Le chef de l'Etat a appelé les partenaires à revaloriser les minima de branche en affirmant que de nombreux salariés étaient "payés sous le Smic". Ce qui est légalement impossible.
Cette revalorisation calculée en tenant compte de l'inflation et de la hausse exceptionnelle de 4% qui avait été accordée de manière anticipée en juillet 2022 est jugée insuffisante par les associations.
BFM Marseille Provence a tenté de se procurer de l'essence dans la cité phocéenne. Et pour y arriver, il a fallu attendre quelques heures.
A l'issue d'une séance qui a respiré l'attentisme, le CAC 40 a progressé de 0,26%. Le marché attend l'issue de la réunion de la Réserve fédérale. Les foncières ont souffert.
Seul candidat à sa succession, François Hommeril a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête du syndicat des cadres.
Le conseil d'administration de Carrefour souhaite renouveler "par anticipation" le mandat de PDG d'Alexandre Bompard pour "l'aligner" sur le plan stratégique du distributeur, présenté en novembre dernier.
France Hydro Electricité, syndicat professionnel qui fédère les exploitants de 720 ouvrages, chiffre le potentiel de développement du secteur à 12 TWh grâce au développement de nouvelles infrastructures.
Le 15 mars, l'Assemblée nationale a ainsi rejeté en première lecture cette réforme en votant pour préserver "l'organisation duale" actuelle.
Les consommateurs qui restreignent leurs achats de maquillage ou de soins hydratants sont en nette hausse. Au rayon hygiène des grandes surfaces, les ventes sont en baisse de près de 12% depuis le début de l'année.
L'entreprise qui fait partie de l'empire en difficulté de Michel Ohayon dit attendre des offres pour le 14 avril prochain.
Confrontées à la hausse des coûts de l'énergie, les boulangeries ont relativement bien tenu le choc en 2022. Le nombre d'entreprises du secteur est même au plus haut depuis deux décennies.
Le distributeur de jeux vidéo a publié un bénéfice au titre du dernier trimestre de son exercice clos fin janvier, surprenant le marché.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, a indiqué que le gouvernement voulait que les grands groupes qui opèrent des rachats d'actions redistribuent davantage à leurs salariés, et a évoqué davantage d'intéressement, de participation ou de primes exceptionnelles.
Dans une "dépêche" adressée aux procureurs généraux et aux procureurs de la République que nos confrères de l'AFP et BFMTV ont pu consulter, le garde des Sceaux a demandé une "une réponse pénale systématique et rapide".
L'ensemble des lignes de tramway fonctionneront avec un rythme réduit, entre 7 et 30 minutes d'attente entre chaque rame est attendu.
La ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire a indiqué que plus de 470.000 créations ou modifications d'entreprises avaient été enregistrées depuis le lancement du guichet le 1er janvier dernier.
Depuis l'utilisation du 49.3 jeudi, une nouvelle forme de mobilisation contre la réforme des retraites a émergé, avec des rassemblements plus spontanés, mobiles et autonomes.
Cette loi prévoit une série de mesures visant à s'attaquer au "déséquilibre structurel" entre les fournisseurs et les acteurs de la grande distribution.
Lors de son interview télévisée ce mercredi, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait que les profits exceptionnels de certaines grandes entreprises soient redistribués aux travailleurs plutôt qu'ils leur servent à racheter leurs propres actions.
La CGT Culture affirme dans un communiqué que les personnels du Mobilier national en grève contre la réforme des retraites ne participeront pas à l'accueil du roi d'Angleterre par solidarité avec les "travailleurs anglais qui sont en grève depuis des semaines pour des augmentations de salaires".
Le trafic des métros, RER et Transiliens va être fortement perturbé ce jeudi en raison de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
La SNCF annonce un trafic "très fortement perturbé" pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les transports en commun seront "fortement perturbés" ce jeudi en Île-de-France en raison de la neuvième journée de protestation contre la réforme des retraites.
Le président de la République a été interrogé sur une déclaration qu'il avait faite en 2019, au cours de laquelle il jugeait "hypocrite" le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Aujourd'hui c'est ce que l'exécutif propose.
Selon l'Institut d'études démographiques, les raisons de cette stagnation sont logiquement à aller chercher du côté de la pandémie de Covid-19, mais d'autres facteurs explicatifs sont à prendre en compte.
Les difficultés persistant dans les raffineries, un nombre croissant de stations-service manquent d'essence ou de gazole et même parfois des deux. BFM Business a réalisé une carte et un tableau qui indiquent les sites en rupture partielle ou totale de carburant.
L'Union européenne prépare un texte visant à imposer de nouvelles obligations aux fabricants. De nombreux produits électroniques devraient être concernés.
Le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14h pour rejoindre la place de l'Opéra en fin de journée.
Le mariage forcé entre la première et la deuxième banque suisse remet un coup de projecteur sur ces grandes opérations. Mais des obstacles subsistent et les synergies ne sont pas évidentes sur tous les métiers bancaires.
Le patron de la CGT a déploré le "foutage de gueule" d'un président "hors-sol" qui "devient une caricature".
Dans son interview, le président de la République assure que le syndicat s'était initialement prononcé pour "augmenter les durées".
Sur les 18 derniers mois, le Smic horaire a augmenté de près de 10% quand la hausse des prix a elle atteint 8,6% selon l'Insee.
Le leader de la France insoumise a dénoncé "le mépris" et "l'arrogance" après la prise de parole d'Emmanuel Macron, sa première depuis l'adoption de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance ce mercredi. La prise de risque est faible en attendant le dénouement d'une réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale assez compliquée.
Le chef de l'État s'exprimait pour la première fois ce mercredi depuis l'adoption de la réforme des retraite par 49.3. Il s'est dit prêt à "endosser l'impopularité" de la réforme des retraites et a réaffirmé sa "confiance" envers Élisabeth Borne.
Lors de son allocution télévisée, le président de la République a affiché sa volonté de "remettre sur le terrain le dialogue social" pour que le travail paie davantage.
Il n'y "a pas eu de proposition compromis, il a été fait par le gouvernement, par le Parlement mais nous devons avancer" souligne le président de la République lors de son interview ce mercredi.
Le chef de l'Etat a dit vouloir que les travailleurs "puissent profiter" de cet argent "quand il y a des profits exceptionnels".
Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi et a défendu le caractère "nécessaire" de la réforme des retraites qui doit, selon lui, permettre de rééquilibrer le système par répartition.
Le président de la République a affirmé qu'il privilégiait "l'intérêt du pays" au "court terme" lors de sa première prise de parole depuis l'adoption de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale ce mercredi.
S'il "aurait voulu ne pas la faire", le chef de l'Etat a martelé que la réforme était "nécessaire".
"Notre message est plus grand qu'un terrain de foot. Si Macron est sourd, on espère qu'il sait lire", explique l'organisation syndicale.
Si la situation semble s'améliorer, la pénurie de chauffeurs est encore importante dans certaines collectivités. Le secteur lance pour la première fois une grande opération collective de séduction.
Via sa holding Vesa Equity, l'homme d'affaires possède désormais un peu plus de 25% du groupe de distribution spécialisée. Ce alors que BFM Business rapportait le mois dernier sa volonté de racheter les parts de Ceconomy, autre actionnaire de référence de la société.
Les secteurs du luxe et de l'hygiène-beauté dominent le classement des marques françaises les plus valorisées établi par Kantar pour l'année 2023.
Le groupe compte lever 28 millions d'euros via cette introduction en Bourse. Les actions seront cotées à partir du 12 avril sur Euronext Growth.
La situation était tendue à la raffinerie de Fos-sur-Mer mardi après l'annonce de la réquisition de personnel en grève.
Invité de BFM Business, le président de la Fédération bancaire française (FBF) Philippe Brassac a défendu que la situation européenne n'était pas la même que celle des Etats-Unis.
Ce mardi, Emmanuel Macron a jugé que la "foule" n'avait pas de "légitimité" face "au peuple qui s'exprime à travers ses élus". De quoi s'attirer de nombreuses critiques de l'opposition.
La société d'investissement a lancé une émission de 750 millions d'euros d'obligations échangeables en actions Bureau Veritas, dont elle détient 35,5% du capital. Cette opération survient quelques jours après la présentation par Wendel de sa stratégie.
Cette suppression de l'impression automatique qui concerne tous les achats chez les commerçants doit entrer en application le samedi 1er avril. Mais les consommateurs ne se sentent pas prêts car le papier "rassure".
Une décision de la cour européenne de justice pourrait ouvrir la voie à une indemnisation des propriétaires de véhicules concernés par les "fenêtres thermiques", ces plages de températures qui peuvent rendre inopérant les systèmes de dépollution des diesels.
Une opération "port mort" est également en cours au grand port maritime de Marseille.
Un rapport parlementaire entend améliorer la couverture par les assurances du risque de retrait-gonflement des argiles. Un phénomène qui touche une maison sur deux en France.
Des opposants à la réforme des retraites ont immobilisé le trafic une partie de la matinée de ce mercredi à l'est du périphérique de Caen.
[CONTENU PARTENAIRE] À l’heure ou le e-commerce ne cesse de croître, la gestion informatisée de la livraison à domicile doit s’adapter aux comportements des e-consommateurs. Pour ce faire, l’entreprise Descartes a mis au point des solutions logistiques pour aider les distributeurs à se démarquer de la concurrence et à gagner des parts de marché. En compagnie de Fabien Petitjean, Senior Solutions Consultant, focus sur un secteur d’activité en pleine croissance.
Depuis 10 ans, 20 à 25% nouveaux naturopathes se lancent chaque année, selon la Fédération Française des Écoles de Naturopathie. Afin de répondre à cette demande croissante, l’IFFCN (Institut Français de Formation en Conseil de Naturopathie), enseigne au public les bonnes pratiques dans le domaine.
Alors que la consommation de cacao en France ne cesse d’augmenter, la start-up Kakaomundo conçoit et commercialise des chocolats de haute qualité issus de producteurs gabonais attachés au respect de l’Homme et de l’environnement. L’ensemble de la production est aujourd’hui tracée et entièrement transparente, afin de garantir aux consommateurs finaux l’écoresponsabilité des produits.
Alors que le marché de la cosmétique bio et naturel se démocratise de plus en plus en France, le laboratoire Mademoiselle Cosmétique, fondée par Nathalie DABIN fait aujourd’hui figure de référence dans le domaine des produits capillaires. L’entreprise propose à ce jour un large catalogue de formules naturelles, innovantes et sur-mesure adaptés aux besoins de tous les cheveux.
Les manifestants ont bloqué les lieux vers 7 heures ce mercredi matin.
L'inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni contre 10,1% en janvier.
Officiellement la Bulgarie n'exporte pas d'armes vers l'Ukraine. Ses usines de l'ère communiste fonctionnent pourtant à plein régime et elles embauchent à tour de bras.
Le projet de loi, qui vise à rééquilibrer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, a été adopté mardi par les sénateurs et devrait l'être ce mercredi par les députés.
Les syndicats précisent que les passagers embarquant pour l'Algérie ou la Corse ne seront pas bloqués.
En conséquence, "aucune activité pédagogique ne pourra y avoir lieu" ce mercredi, a annoncé l'établissement.
Le gouvernement des Îles Salomon a choisi la China Civil Engineering Construction Corp pour diriger un projet de 170 millions de dollars visant à développer le port international de la capitale Honiara.
La CFE-CGC, syndicat des cadres, s'apprête à réélire son président François Hommeril, en poste depuis 2016.
Cette aide de 15,6 milliards d'euros vise à "soutenir la reprise économique" de l'Ukraine et créer "les conditions d'une croissance de long terme après le conflit et sur le chemin de l'adhésion à l'Union européenne".
Le RN et la Nupes dénoncent un projet de loi qui ne serait pas respectueux de la Constitution. L'accélération des débats en ayant recours à l'articles 49.3 et 47.1 tout comme certaines dispositions de loi qui ne semblent pas relever du budget de la sécurité sociale pourraient pousser les Sages à censurer une partie du texte.
À la veille d'une nouvelle grande journée de mobilisation nationale, des actions sont prévues partout en France contre la réforme des retraites. Pour la première fois depuis le début de la crise, Emmanuel Macron sera interviewé à la télévision à 13 heures.
L'adoption de la réforme des retraites au Parlement est loin d'avoir signé la fin de la contestation du projet phare d'Emmanuel Macron qui doit prendre la parole mercredi à 13h. Des actions et manifestations sont organisées dans de nombreuses villes de France.
Les opposants à la réforme des retraites ont vivement contesté les déclarations du président de la République ce mardi soir. Devant des députés de la majorité, Emmanuel Macron a affirmé que "la foule" n’a "pas de légitimité" face "au peuple qui s’exprime à travers ses élus."
Si les manifestants étaient rassemblés dans le calme au sein d'un cortège autorisé par les autorités, des tensions ont éclaté peu après 20h.
Un nouveau rassemblement contre la réforme des retraites était organisé ce mardi soir.
Ce lundi soir, une majorité de camions du garage de la Cabucelle mais aussi de Rabatau n’ont pas effectué leurs tournées de collecte.
Deux jours avant la grève du 23 mars, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France ce mardi soir contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3.
Le fonctionnement de certaines lignes du réseau CTS à Strasbourg va être perturbé en raison de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Cette nouvelle journée de mobilisation pourrait rassembler plus de manifestants que les derniers rendez-vous intersyndicaux, qui avaient mobilisé 480.000 personnes le 15 mars et 368.000 personnes le 11 mars.
Le président de la République s'est exprimé devant les parlementaires de la majorité ce mardi soir à l'Élysée, au lendemain de l'adoption de la réforme des retraites au Parlement.
À la veille de la prise de parole du président de la République après l'adoption de la réforme des retraites au Parlement, plusieurs membres de la majorité confient à BFMTV ne pas espérer grand chose de cette interview.
Le réseau Nomad sera fortement perturbé pour la journée de ce jeudi.
La Cour des comptes appelle notamment les acteurs du nucléaire à mieux appréhender le problème de l'eau nécessaire au refroidissement des centrales.
La métropole indique notamment que les fréquences des métros et trams seront renforcées en heure de pointe sur le réseau de la RTM.
Claire Hédon se dit notamment "préoccupée par les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, de nombreux articles, témoignages" quant à "de possibles manquements déontologiques dans le maintien de l'ordre".
Le parcours du cortège parisien, pour cette neuvième journée de mobilisation nationale, doit relier Bastille à Opéra.
Si les métros ne seront pas touchés par la grève, les lignes de bus et de tramway seront fortement perturbées.
Toutes les lignes de métro seront ouvertes ce jeudi à Lyon lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé les forces de l'ordre à "ne pas répondre aux provocations de l'extrême gauche" qui, selon lui, cherche "à déstabiliser l'État".
Le texte soutenu par les Républicains, le Rassemblement national et les communistes a été adopté en première lecture avec une large majorité.
Des magistrats, avocats et personnalités politiques de gauche accusent les forces de l'ordre de violences illégales contre des manifestants opposées à la réforme des retraites. À Nantes, quatre femmes accusent un policier d'agressions sexuelles lors de fouilles. Une enquête administrative a été ouverte.
Le CAC 40 a terminé en nette hausse ce mardi, porté par les banques et Axa. Le marché tourne son attention vers la Réserve fédérale qui débute sa réunion de deux jours.
L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de l'enseigne Bricolex par Gifi. Cinq magasins situés à Paris devront toutefois être cédés pour respecter les règles en matière de concurrence.
La compagnie aérienne Twin Jet ouvre une nouvelle liaison et inaugure son implantation en Alsace grâce à cette ligne Marseille-Strasbourg.
36 salariés de la raffinerie, située en Seine-Maritime, sont grévistes.
Ce gazoduc permettra de faire transiter "50 milliers de mètres cubes de gaz" entre la Sibérie et le nord-ouest de la Chine.
La circulation des transports franciliens sera à nouveau perturbée ce jeudi pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le groupe pétrolier souhaite réduire de 30% d'ici 2025 les émissions générées par les carburants et le kérosène brûlés par ses clients par rapport à 2015.
Le boulevard d'Athènes est bloqué depuis le milieu de l'après-midi par des manifestants à Marseille.
La Première ministre a accusé les députés LFI d'employer des mots d'un "registre haineux" et de tenir une ligne politique "antiparlementariste" "à force d'opposer la légitimité de la rue au Parlement".
Les enseignants mobilisés ont tout de même surveillé les épreuves et n'ont pas souhaité en perturber le bon déroulement. Toutefois, ils ont voulu sensibiliser les élèves.
Selon l'Union des aéroports français, près de 174 millions de passagers ont transité par les installations françaises en 2022, soit près de deux fois plus qu'en 2021. En revanche, ce volume reste inférieur de près de 19% à celui d'avant-Covid.
Selon des informations de Reuters, la Commission européenne préparerait un projet pour l’après-2035 autorisant la vente de voitures neuves à moteurs thermiques si elles roulent à l’e-fuel neutre en CO2.
Les capacités des énergies renouvelables ont progressé de 9,6% en 2022. Une croissance qui reste toutefois insuffisante face au réchauffement climatique, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables.
L'entreprise de services numériques a annoncé ce mardi avoir lancé une offre publique d'achat sur son concurrent batave pour un montant total de 518 millions d'euros. Ce qui lui permettra de dégager des revenus de 700 millions d'euros au Benelux.