Dedalus, moteur de la transformation numérique du système de santé français

À quels défis principaux est confronté le système de santé français ?
Le secteur de la santé est actuellement en grande mutation. Les établissements de santé sont confrontés à de nombreux défis. Ils sont liés à l’augmentation générale de la demande de prise en charge, au vieillissement de la population, à la diminution du nombre de lits, à la difficulté de recruter du personnel soignant et de le fidéliser et aux difficultés budgétaires auxquelles ces établissements doivent faire face. Dans ce contexte, le numérique est un levier essentiel de la transformation du secteur dont Dedalus, éditeur de solutions numériques, est l’un des acteurs majeurs. Cette transformation concerne :
- L’accent mis sur la prévention, avec la capacité de fluidifier les parcours de soins.
- La capacité à rendre du temps au personnel soignant afin d’améliorer l’assistance aux soins et donc le diagnostic.
- L’accélération de l’innovation et de la recherche.
Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec les professionnels de santé afin de concevoir des solutions parfaitement adaptées à leurs pratiques. Par exemple, au centre ERIOS de Montpellier, en partenariat avec le CHU et l’Université, la méthode de co-design utilisée permet d’impliquer directement les équipes soignantes dans la création des composants du Dossier Patient Informatisé, garantissant ainsi une adéquation optimale avec leur quotidien sur le terrain.
Face à ces défis, dans quel esprit travaille Dedalus ?
Nous aimons dire que « la vie passe par nos solutions », car elles sont présentes sur toutes les étapes du parcours médical des patients, du prénatal à l’accompagnement en fin de vie. Elles répondent exactement aux trois défis que nous venons d’énumérer.
Cette transformation annonce l’arrivée des hôpitaux « data driven ». Qu’apportent réellement les données aux soignants et aux patients ?
Via les systèmes d’information, les hôpitaux deviennent de plus en plus des sources de données. L’un des actifs du système de santé français est sa capacité de pouvoir capitaliser sur la data. Cela va lui permettre d’adresser plusieurs sujets, notamment l’amélioration de l’expérience patient, la gestion de l’organisation et la recherche. Des solutions comme le Command Center permettent une analyse efficace des capacités hospitalières grâce à des métriques et des alertes basées sur l’IA. L’extraction d’informations du Dossier Patient Informatisé (DPI) pour la recherche clinique est un autre domaine où Dedalus s’investit, accélérant ainsi la recherche médicale.
Dans le même temps, les établissements de santé sont la cible de nombreuses cyber-attaques. Comment traitez-vous ce problème ?
La protection des données de santé ne peut être laissée au hasard : elle est un pilier de la confiance et de la continuité des soins. Aujourd’hui, les infrastructures de santé sont la cible d’attaques constantes. Chez Dedalus, nous avons pleinement conscience de la responsabilité qui est la nôtre. C’est pourquoi nous intégrons la cybersécurité dès la conception de nos solutions. On parle de security by design : nos produits sont pensés dès le départ pour être robustes, conformes aux réglementations et capables de résister à des menaces toujours plus sophistiquées. Nous accompagnons également nos clients dans la supervision continue de leurs systèmes, et nous avons la capacité d’intervenir en cas d’incident pour les aider à redémarrer rapidement. La résilience est essentielle : le risque zéro n’existe pas, mais nous devons tout faire pour anticiper, détecter, contenir et réagir efficacement.
Qu’en est-il de l’implémentation de l’intelligence artificielle (IA) ?
L’IA ne vise pas à remplacer le personnel soignant, mais à soutenir les femmes et hommes qui exercent les métiers de la santé, en leur offrant des outils pour améliorer la qualité des soins. Par exemple, nous proposons une solution de reconnaissance vocale qui facilite la formulation du diagnostic et la rédaction du compte-rendu de consultation. Elle permet de gagner du temps tout en allégeant la charge cognitive. Son intégration touche aussi des domaines clés, tel que l’imagerie médicale, dans le cadre de nos dispositifs diagnostiques.
Les besoins peuvent être différents selon les territoires. Comment y répondez-vous ?
Dedalus France possède un maillage territorial important avec 10 agences et 1 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Nous travaillons donc en proximité avec les territoires et les agences régionales de santé. C’est ainsi que nous pouvons déployer des solutions adaptées aux besoins exprimés et accompagner nos clients sur l’ensemble du parcours de soins, aussi bien pour les établissements de santé que les acteurs de la santé libérale.
Quelles sont les ambitions de Dedalus pour faire de 2025 une année clé dans la modernisation de la santé ?
Le gros enjeu est d’accélérer la modernisation du système de santé français. Nos priorités stratégiques incluent le développement et l’optimisation du dossier patient informatisé pour une meilleure coordination des soins, l’essor des soins connectés afin de renforcer la continuité des prises en charge, ainsi que le pilotage des établissements par la donnée pour améliorer l’efficience et la qualité des services de santé. L’imagerie médicale et la recherche clinique sont également des segments majeurs de notre activité en France. Avec ces axes forts, Dedalus entend construire un écosystème de santé plus fluide, plus intelligent et souverain au service des soignants et des patients.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.