BFM Business
Economie

"La Chine a une vision à 100 ans, nous à trois mois": Trump veut que les entreprises ne publient plus leurs résultats chaque trimestre

placeholder video
Il l'avait déjà souhaité lors de son premier mandat. Le président américain a de nouveau demandé au gendarme américain de la Bourse de mettre fin à l'obligation règlementaire de publier des résultats chaque trimestre pour les sociétés cotées. L'UE a mis fin à cette obligation en 2013.

C'est une obligation légale aux Etats-Unis depuis la création de la Securities and Exchange Commission (SEC) en 1934. Une loi qui est devenue un règlement du gendarme boursier américain en 1970. A des fins de transparence sur les marchés, les sociétés cotées doivent communiquer chaque année et chaque trimestre leurs résultats financiers. Mais Donald Trump veut y mettre fin. Le président américain a demandé lundi à la SEC de cesser d'exiger des entreprises qu'elles publient leurs résultats de façon trimestrielle et de les publier plutôt tous les six mois.

"Cela permettra d'économiser de l'argent et de permettre aux dirigeants de se concentrer sur la bonne gestion de leurs entreprises", a-t-il écrit dans un message publié sur Truth Social.

"Avez-vous déjà entendu dire que la Chine a une vision de la gestion d'une entreprise sur 50 à 100 ans, alors que nous gérons nos entreprises sur une base trimestrielle ? Ce n'est pas bon !!!", a-t-il ajouté. Le président républicain avait demandé en vain à la SEC d'envisager d'éliminer les exigences pour les entreprises cotées en Bourse pendant son premier mandat à la Maison blanche, de 2017 à 2021. Le président américain n'ayant pas le pouvoir de mettre fin à cette obligation de publication.

"Focalisation malsaine sur les profits"

De nombreux patrons (et pas qu'aux Etats-Unis) réclament la fin de ce qu'ils considère comme une contrainte coûteuse.

"Cette réforme est réclamée depuis une dizaine d’années par tous les experts en gouvernance d’entreprise, notamment Warren Buffett, qui en a fait son cheval de bataille" explique dans La Croix Éric Pichet, professeur d’économie et de finance à Kedge Business School.

Dans une tribune signée en 2018 avec Jamie Dimon de la banque d’affaires JPMorgan, le milliardaire Warren Buffett fustigeait le fait que les prévisions chaque trimestre conduisent "à une focalisation malsaine sur les profits au détriment de la stratégie de long terme, la croissance et la durabilité."

Reste que cette analyse est purement théorique. L'UE a ainsi supprimé cette obligation de publication trimestrielle en 2013, le Royaume-Uni l'a fait en 2015. Et pour autant les sociétés cotées du Vieux continent continuent pour l'immense majorité de publier leurs résultats tous les trois mois. Et elles ne semblent qui plus est pas plus performantes que les entreprises américaines dont la capitalisation boursière a explosé lors de cette dernière décennie.

Frédéric Bianchi (avec Reuters)