BFM Business
Entreprises

"Qu'elle aille aux États-Unis ou en Chine": Geoffroy Roux de Bézieux répond à Sophie Binet qui dit aux patrons d'"arrêter de pleurnicher"

placeholder video
L'ancien patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que la secrétaire générale de la CGT "se trompe d’ennemi" et que son véritable ennemi, "c’est le capitalisme chinois et le capitalisme américain".

"Arrêtez de pleurnicher." C'était la charge de la numéro un de la CGT Sophie Binet ce lundi 15 septembre contre les patrons, qui ont menacé de se mobiliser contre la taxe "Zucman" sur les très hauts patrimoines. L'ancien patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a répondu à la syndicaliste sur BFMTV, assurant qu'elle se "tromp(ait) d'ennemi".

"Le vrai ennemi de Sophie Binet, ce n'est pas l’entreprise française ou européenne, c’est le capitalisme chinois et le capitalisme américain", a-t-il lancé.

"On est dans une guerre de modèle, nous on a la sécurité sociale, l'assurance chômage, qu'elle aille aux États-Unis ou en Chine elle comprendrait ce que c'est que le capitalisme", a-t-il taclé.

Sophie Binet avait appelé le patronat à cesser de faire des "caprices d'enfants gâtés", mettant en avant les "milliards d'aides consenties" chaque année aux entreprises.

"On va repasser à la caisse"

L'ancien président du Medef a cependant assuré que "la majorité des patrons sont prêts à faire des efforts mais à condition qu’il y ait des efforts sur les dépenses publiques". "Quand on voit le gâchis sur les dépenses de santé, d’éducation, on a les plus hauts taux d’absentéisme dans un certain nombre de collectivités locales", a-t-il affirmé.

"Que tout le monde fasse des efforts, je suis d'accord mais les entreprises ont déjà été taxées de 13 milliards supplémentaires l’an dernier", a-t-il pointé.

"On va repasser à la caisse, je ne me fais pas d’illusions", a ajouté Geoffroy Roux de Bézieux, tout en se déclarant contre la taxe Zucman, qui serait "une folie" selon lui. "Le sujet, c'est qu’on ne voit pas d’effort sur les dépenses publiques", a-t-il martelé.

Marine Cardot