330 euros d'amende si vous êtes en possession d'une cigarette électronique: Singapour durcit encore sa législation sur le vapotage et ça peut aller jusqu'à l'expulsion

Un homme fume une cigarette électronique jetable à Bruxelles le 12 décembre 2024. - Nicolas TUCAT
A Singapour, les touristes doivent bien faire attention à leur comportement. Jeter un papier ou un chewing gum par terre peut vous exposer à une très forte amende, tout comme fumer dans la rue ou même utiliser une cigarette électronique.
Le pays vient même de durcir sa législation en la matière. Depuis le 1er septembre, quiconque utilise ou même, est en possession d'une cigarette électronique est susceptible de se voir infliger une amende de 700 dollars singapouriens, soit 330 euros environ.
Cette mesure s'applique à tous, y compris aux touristes, même en transit dans les aéroports du pays. En cas de récidive, les autorités peuvent tout simplement décider d'interdire l'accès au pays ou révoquer les détenteurs d’un titre de long séjour.
Expulsion
"Les ressortissants étrangers trouvés en possession de cigarettes électroniques s’exposent à des sanctions lourdes allant de l’amende pour la première infraction à la révocation du permis de travail et de séjour suivie d’une expulsion et d’une interdiction de retour en cas d’infractions répétées", alerte France Diplomatie.
La sanction sera d'autant plus élevée si le liquide de l'appareil contient de l’étomidate, un composant considéré comme une drogue dans le pays.
Les touristes et les visiteurs, même en transit, sont donc fermement invités à ne pas se rendre à Singapour avec une cigarette électronique ou une vapoteuse, ni sur eux, ni dans leurs bagages en soute ou en cabine, d'autant plus que les contrôles aux aéroports vont être renforcés, préviennent les autorités.