
Quand le ministère de l'Intérieur se sert de "Salt Bae" pour inciter à voter
Une photo du beau boucher turc a été postée sur le compte Twitter de la Place Beauvau.
Une photo du beau boucher turc a été postée sur le compte Twitter de la Place Beauvau.
Pour ce premier tour de la présidentielle, le taux de participation à midi est estimé à 28,54%. Un chiffre quasiment stable par rapport au premier tour de 2012 (28,29%).
Aujourd'hui, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et fermeront à 19h (20 heures pour les grandes villes). Alors que les taux de participation au scrutin jouent un rôle décisif, l'abstention demeure une véritable interrogation. Quelles en sont les raisons ? Comment lutter contre cette abstention ? Quid du risque des faux résultats ? - Les détails avec: Christophe Barbier et Bruno Jeudy, éditorialistes politique BFMTV. - Elysée 2017, du dimanche 23 avril 2017, sur BFMTV.
Pour assurer la sécurité des millions de Français qui vont se déplacer aux urnes, dimanche, la sécurité a été renforcée.
Le Parisien a comparé taux d'abstention et météo dans neuf villes de France lors des dernières élections présidentielles pour voir si la pluie et le beau temps avaient un impact sur le comportement des électeurs.
Depuis ce vendredi à minuit jusqu'à dimanche 20 heures, les candidats à l'élection présidentielle et les médias doivent respecter une "période de réserve" afin de laisser aux électeurs français un temps de réflexion avant d'aller voter.
Des panneaux appartenant à la mairie de Paris ont été piratés ce vendredi, affirme la maire Anne Hidalgo. On pouvait y lire des messages anti-Fillon ou anti-Marine Le Pen. La maire va porter plainte, selon nos informations.
"L’immunité ouvrière", "Emmanuel Hollande", "Bébé Hollande", "Tartuffe François Fillon". Pendant la campagne, les candidats ont rivalisé d’inventivité pour invectiver leurs adversaires. Des bons mots de plus ou moins bon goût qui marqueront, pour sûr, cette course. Petit florilège.
"Le rôle premier du président de la République est, en tant que chef des armées et garant de nos institutions, de protéger les Français. J’y suis prêt", a déclaré ce vendredi 21 avril Emmanuel Macron, candidat d’En marche! à l’élection présidentielle au lendemain de l’attentat survenu sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris au cours duquel un policier a été tué et deux autres gravement blessés. L’assaillant, un homme de 39 ans bien connu des services de police, a été abattu par les forces de l’ordre.
"Nous sommes en état d’urgence et il ne sera pas levé avant longtemps. Nous sommes dans une guerre qui sera longue", a déclaré ce vendredi 21 avril, François Fillon, candidat LR à l’élection présidentielle, au lendemain de l’attentat survenu sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris au cours duquel un policier a été tué et deux autres gravement blessés. L’assaillant, un homme de 39 ans bien connu des services de police, a été abattu par les forces de l’ordre.
"À ce Président notoirement défaillant, à ce gouvernement éphémère, usé par l’inaction comme le sont tous les gouvernements de droite et de gauche depuis 10 ans, je ne demande que l’ultime sursaut avant de quitter le pouvoir", a déclaré ce vendredi 21 avril Marine Le Pen, candidate Front national à l’élection présidentielle après l’attentat survenu la veille sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris au cours duquel un policier a été tué et deux autres gravement blessés. L’assaillant, un homme de 39 ans bien connu des services de police, a été abattu par les forces de l’ordre.
Benoît Hamon, candidat à la présidentielle, était ce vendredi matin l'invité d'Entretien d'embauche-Bourdin 2017 sur BFMTV et RMC, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées, et à deux jours du premier tour de la présidentielle.
L'ancien Premier ministre, un soutien de dernière minute pour le candidat de En Marche!
FAITES LE TEST - Habitudes alimentaires, régimes, préférences: chacun des candidats à la présidentielle a des goûts bien précis en matière de cuisine. Testez vos connaissances et découvrez une autre facette des prétendants à l'Elysée.
Nous avons fait le point avec les enquêtes d’opinion de quatre instituts parues entre le 17 et le 19 avril: Elabe, BVA-Salesforce, Ifop-Fiducial et Kantar Sofres-OnePoint.
L'ancien président avait déjà publié une vidéo de soutien à son ancien Premier ministre mardi.
Le candidat d'En Marche! a répondu aux utilisateurs de Snapchat dans une interview diffusée ce jeudi.
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, était ce jeudi matin l'invité de L'Entretien d'embauche-Bourdin 2017 sur BFMTV et RMC.
Le candidat de la droite organise une randonnée dans les Alpes avec ses soutiens vendredi.
Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting mardi à Dijon. Sur place, plus de la moitié des électeurs du candidat de la France insoumise interrogés par BFMTV n'ont pas été capables de citer une seule mesure de son programme.
Dans le contexte de menace terroriste, les élus Les Républicains de Paris estiment que la sécurisation des bureaux de vote de la capitale n'est pas suffisante et réclament qu'elle soit renforcée dans les 896 lieux de vote de la ville.
Le chef de l’Etat leur a demandé d’appeler à voter contre l’adversaire de Marine Le Pen au second tour, "quel qu’il soit".
À quelques jours du premier tour de la présidentielle, les candidats de gauche se ruent à Toulouse, la quatrième ville de France. Deux jours avant Benoît Hamon, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est attendu ce dimanche dans la ville rose. Pour Damien Fleurot, rédacteur en chef du service politique de BFMTV, le fait que les candidats de gauche viennent en Toulouse en fin de campagne n'a rien d'étonnant. Mitterrand a conclu toutes ses campagnes dans cette ville. François Hollande, en 2012 aussi, a organisé son dernier grand meeting sur la place du Capitole. - Elysée 2017, du dimanche 16 avril 2017, sur BFMTV.
Attentats, prises d’otages, agressions: des faits divers violents se sont souvent invités en pleine campagne présidentielle. Retour sur quatre campagnes présidentielles marquantes.
À quatre jours du scrutin, plusieurs membres du gouvernement laissent planer le doute sur leur vote, entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron.
Invité à répondre à un entretien, le candidat Les Républicains avait demandé la garantie que les affaires pour lesquelles il est mis en examen ne soient pas évoquées. Le journal Le Monde a refusé cette condition.
Des affiches collées dans Paris invitent à laisser un message aux candidats à l'élection présidentielle grâce à un numéro de portable indiqué pour chacun. Une action lancée par Solidarité sida qui veut rappeler un engagement international de la France à contribuer à l'aide au développement des pays pauvres.
Face à l'hostilité des élèves qui avaient prévu un accueil peu chaleureux au candidat Les Républicains, François Fillon et Alain Juppé visiteront finalement les locaux de l'entreprise Deezer.
Le projet d’attentat déjoué permet à la candidate du Front national de mettre l’accent sur son programme. Et de se présenter comme l'unique candidate protectrice.
Dans le dernier sondage mené par le Cevipof, Emmanuel Macron remporterait 23% des suffrages au premier tour, devant Marine Le Pen (22,5%), François Fillon (19,5%) et Jean-Luc Mélenchon (19%).
Marine Le Pen, la candidate Front national à l’élection présidentielle, est revenue sur une archive de 2002, lors de l’un de ses premiers passages télévisés où elle s’écharpe avec Jean-Luc Mélenchon, à l’époque au Parti socialiste, sur le plateau de France 3. "Qui a contribué à faire croire aux Français que l’intégralité des hommes politiques étaient malhonnêtes?", lui avait-elle alors lancé. "Il a exactement le même visage que lorsque je lui ai parlé des crèches lors du débat à onze. Cette espèce de chose comme ça qui le fait sortir de lui", a-t-elle réagi ce mardi 18 avril sur BFMTV lors de son "Entretien d’embauche" chez Jean-Jacques Bourdin.
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, était ce mercredi matin l'invitée d'Entretien d'embauche-Bourdin 2017 sur BFMTV et sur RMC.
A chaque élection, la Seine-Saint-Denis fait partie des départements les plus abstentionnistes en France. Un constat contre lequel des associations locales se battent et tentent depuis plusieurs mois d'inciter les jeunes en particulier à se déplacer pour voter à l'élection présidentielle.
Le baromètre des éditorialistes - Au lendemain de l'interpellation à Marseille de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" pendant la période de l'élection présidentielle, les éditorialistes de BFMTV s'interrogent sur l'impact de cet événement sur la fin de la campagne, mais aussi sur l'issue du vote.
LE BAROMETRE DES EDITORIALISTES - Au lendemain de l'attaque terroriste qui a coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées, les éditorialistes de BFMTV s'interrogent sur l'impact de cet événement sur la fin de la campagne présidentielle.
Le président et sa compagne ont été photographiés le week-end de Pâques à la résidence de la Lanterne.
Le maire de Bordeaux a redit en privé son hostilité au mouvement issu de la Manif’ pour tous, selon Le Canard Enchaîné.
REVUE DE PRESSE - Au lendemain de l'interpellation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" pendant la période de l'élection présidentielle, la presse titre sur la menace terroriste, qui s'invite dans cette fin de campagne.
Le candidat UPR à la présidentielle a réagi, ce mardi sur BFMTV, à l'arrestation de deux hommes soupçonnés de vouloir commettre un attentat "imminent".
Un événement politique de première importance, un pays membre de la coalition internationale contre Daesh et de tragiques précédents: les autorités françaises sont sur le qui-vive avant le premier tour. Voici comment elles comptent sécuriser le scrutin.
Deux hommes, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés, ce mardi à Marseille. Les services de sécurité des candidats à la présidentielle avaient reçu les photos des suspects, ce jeudi.
Le candidat Les Républicains se concentre sur les fondamentaux de son électorat. Objectif: convaincre les indécis tentés par Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan.
Valérie Pécresse multiplie les attaques contre le candidat de Debout la France, craignant que sa progression dans les sondages n’empêche François Fillon de se qualifier pour le second tour de la présidentielle.