BFMTV
Présidentielle

Premier tour de l'élection présidentielle: ouverture des bureaux de vote

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Eric Feferberg-AFP

Après la plupart des territoires ultramarins samedi, La Réunion et Mayotte à l'aube, le scrutin a ouvert à 8 heures dans les quelque 66.546 bureaux de vote de métropole. Ils resteront ouverts jusqu'à 19 heures, une heure de plus que lors des présidentielles précédentes, et 20 heures dans les grandes villes.

Cet horaire plus tardif rend incertaine, en cas de résultats serrée, la traditionnelle image télévisée affichée à 20 heures tapantes des deux finalistes. La loi interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant dimanche 20 heures.

50.000 policiers et gendarmes

Près de 47 millions de Français sont appelés ce dimanche aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle, un scrutin à l'issue totalement incertaine dans un contexte inédit de menace terroriste. Le second tour opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête. Aucun président n'a été élu dès le premier tour depuis l'instauration, en 1962, du suffrage universel direct.

Plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l'attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Élysées.

Le dossier de BFMTV.com consacré à l'élection présidentielle

C.H.A.