Deux livres pour enfants pour (mieux) comprendre la politique

L'un pour les grands, l'autre pour les petits, mais deux livres pour expliquer ce qu'est la politique - Casterman / Gallimard
"La politique"
Si, dans une dîner de famille, il ne fait jamais bon de parler politique, pourtant, voici quelques pages bien senties qui devraient (re)mettre tout le monde d'accord.
"Comment devient-on homme ou femme politique?", "A quoi servent les ministres?", "Qu'est-ce que ça veut dire faire de la politique?" : autant de questions qui posent bien des problèmes aux parents. Et les réponses en quelques lignes sont dans ce livre malin, La politique, d'Alexia Delrieu et Sophie de Menthon, aux éditions Gallimard.
On y parle donc de la "chose publique" de façon décomplexée, simple, sans jamais être simpliste. Il se pourrait bien que les plus grands y trouvent également quelques informations avant d'aller dans l'isoloir. Et toc.
> La Politique d'Alexia Delrieu et Sophie de Menthon (illustrée par Clotilde Perrin). Dès 5 ans. Gallimard jeunesse. 8,50€.

"La démocratie"
En voilà une enquête qui pourrait bien faire trembler la République. Ou du moins ceux qui s'en font une mauvaise idée. Dans La démocratie, une BD signée par Aki et la directrice de l'ENA Nathalie Loiseau, les jeunes ados entrevoient concrètement, et de façon pratique la politique au jour le jour. Pour cela, on suit les tribulations de Max et Nadia.
Tous justes arrivés au collège, en classe de 6ème, ils découvrent la sacro-sainte "élection des délégués de classe". Pour qui, pour quoi, quels sont leurs réseaux? Mais si tout le monde parle politique, pourquoi beaucoup la déteste?
Candidats, Max et Nadia découvrent alors la politique auprès d'associations ou de paysans en colère. Le leçon démocratique est à chaque bulle. Et ça fait pop.
> La démocratie de Nathalie Loiseau et Aki. Dès 8 ans. Casterman, 12€.
