BFMTV
Présidentielle

Ce que disent les derniers sondages à l'approche du premier tour

Les candidats à la présidentielle.

Les candidats à la présidentielle. - Montage BFMTV

Nous avons fait le point avec les enquêtes d’opinion de quatre instituts parues entre le 17 et le 19 avril: Elabe, BVA-Salesforce, Ifop-Fiducial et Kantar Sofres-OnePoint.

Emmanuel Macron

Profitant du tassement de Marine Le Pen, le candidat d’En Marche! est donné sur la première marche du podium. Elabe, BVA et Kantar Sofres le situent à 24% d’intentions de vote au premier tour, Ifop à 23%.

Marine Le Pen

  • Malgré une dynamique ralentie, la présidente du FN reste dans le duo de tête. Elabe, BVA et Kantar Sofres la créditent de 23% d’intentions de vote contre 22% pour Ifop.

François Fillon

Le candidat Les Républicains est donné entre 19,5% (Elabe) et 18,5% (Kantar Sofres). BVA et Ifop le situent à 19%.

Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France insoumise fait quasiment jeu égal avec François Fillon. Ifop lui attribue 19,5% d’intentions de vote, soit un demi-point de plus que BVA (19%). Elabe et Kantar Sofres le placent à 18% chacun.

Benoît Hamon

Après dix semaines de dégringolade sondagière, le candidat socialiste peut compter sur le vote de 8% des sondés, selon Elabe, Ifop et Kantar Sofres. A peine mieux pour BVA (8,5%).

Nicolas Dupont-Aignan

  • François Fillon convoite ses électeurs. Et pour cause: avec 3,5% (BVA) et 4% d’intentions de vote (Elabe, Ifop, Kantar Sofres), le président de Debout la France accentue le risque pour le candidat de la droite d’être éliminé au premier tour.

Philippe Poutou

Avec 1,5% (BVA) à 2% de souhaits de vote (Elabe, Ifop, Kantar Sofres), le candidat du Nouveau parti anticapitaliste peut espérer améliorer son score de 2012 (1,15%).

Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau et Nathalie Arthaud sont tous situés entre 0,5% et 1% d’intentions de vote.

Méthodologies

Sondage Elabe pour BFMTV et L’Express. Échantillon de 1501 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 1.438 personnes inscrites sur les listes électorales pour l'établissement des intentions de vote. Méthode des quotas (âge, sexe, profession après stratification par région et catégorie d’agglomération). Interrogation par questionnaire auto-administré sur Internet les 16 et 17 avril 2017. Marge d’erreur de 2,5 points.

Sondage BVA-Salesforce pour Orange et la presse régionale. Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 avril auprès de 1427 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1851 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas Interrogation par questionnaire auto-administré sur Internet et par téléphone du 14 au 15 avril 2017.

Sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI. Enquête réalisée en ligne, du 14 au 17 avril, sur un échantillon de 1530 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

G. de V.