BFMTV
Politique

Sondage: Macron et Le Pen restent en tête

Les onze candidats à la présidentielle lors du débat organisé par BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis près de Paris.

Les onze candidats à la présidentielle lors du débat organisé par BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis près de Paris. - Lionel Bonaventure, AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des sondages au premier tour dans la dernière ligne droite.

Au coude-à-coude, Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête du premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi. Avec 23,5% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! gagne un point en une semaine et celle du Front national en perd un au cours de la même période, à 22,5%, selon cette enquête réalisée pour Paris Match, Cnews et Sud Radio.

Le candidat de la droite François Fillon progresse quant à lui d'un demi point à 19,5%, devant celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable et crédité de 18,5% d'intentions de vote. Les quatre favoris restent donc très proches dans le peloton de tête. Derrière, Benoît Hamon continue à reculer, perdant un point pour s'établir à 7,5%, et Nicolas Dupont-Aignan se maintient à 4%. 

Participation en hausse et début de cristallisation

Les électeurs se mobilisent de plus en plus, puisque l'indice de participation est évalué à 72% du corps électoral, progressant de quatre point en une semaine. Également 72% des électeurs ayant exprimé une intention de vote assurent que leur choix est fait (+2).

84% des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 79% de ceux de François Fillon se disent désormais certains de leurs choix, comme 71% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 70% de ceux d'Emmanuel Macron et 57% de ceux de Benoît Hamon.

Au second tour, dans l'hypothèse testée par le sondage, Emmanuel Macron l'emporterait avec 60,5% des voix contre 39,5% à la candidate d'extrême droite.

Méthodologie: sondage réalisé en ligne du 16 au 19 avril auprès de 2.792 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 2 points.

Louis Nadau avec AFP