BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron place "la stabilité du pays" en "priorité", à la veille du vote de confiance

placeholder video
À la veille du vote de confiance qui pourrait faire tomber le Premier ministre, François Bayrou, Emmanuel Macron s'active déjà en coulisses pour préparer la suite, a appris BFMTV de son entourage.

Emmanuel Macron est-il déjà à la recherche d'un nouveau Premier ministre? Ce lundi 8 septembre, François Bayrou se présente devant les députés de l'Assemblée nationale pour se soumettre à un vote de confiance. Une échéance qui devrait faire tomber le locataire de Matignon et son gouvernement.

Alors que le RN pousse notamment pour une dissolution de l'Assemblée nationale, un proche d'Emmanuel Macron assure à BFMTV que "la priorité du président de la République est la stabilité du pays" et que "c'est ce qui guidera ses choix."

À la veille du vote de confiance, la chute de François Bayrou paraît inéluctable. De quoi pousser Emmanuel Macron à préparer déjà la suite. "Il peut y avoir une volonté d'avancer vite pour nommer un nouveau Premier ministre, tout en prenant le temps de consulter les forces politiques", souffle à BFMTV un proche du chef de l'État.

"Le premier enjeu, c’est de préserver l’unité du socle commun", ajoute-t-il. Pour faire son choix, le président attend aussi de connaître "la proportion de députés LR qui voteront ou non la confiance".

La dissolution pour le moment écartée

De son côté, le PS continue de se présenter comme une alternative pour prendre la suite à Matignon, notamment par la voix de son Premier secrétaire Olivier Faure. Un positionnement qui surprend dans l'entourage du chef de l'État.

Vote de confiance: pourquoi le sort de François Bayrou semble scellé?
Vote de confiance: pourquoi le sort de François Bayrou semble scellé?
14:50

"C’est quand même étonnant de voir le PS vouloir gouverner uniquement avec des socialistes, en faisant abstraction du socle commun. Michel Barnier disait à l’époque être 'la plus grande des minorités'… Là, ça serait, 'la minorité de la minorité'?", note auprès de BFMTV, un proche du président.

"Ça fait campagne de partout pour devenir Premier ministre… Tout le monde est fou de ça", grince-t-il.

Le Premier ministre centriste, allié historique d'Emmanuel Macron, engagera devant l'Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement. Sauf énorme surprise, il devrait être emporté par la convergence des votes contre des oppositions quasi-unanimes, de gauche et d'extrême droite.

Léopold Audebert avec Sylvain Allemand