BFMTV
Politique

SONDAGE BFMTV/LA TRIBUNE DIMANCHE: en cas de dissolution, le RN largement en tête des intentions de vote

placeholder video
Selon un sondage Elabe BFMTV/La Tribune publié ce samedi 30 août, le Rassemblement national arriverait en tête des intentions de vote des élections législatives en cas de dissolution. Le parti d'extrême droite serait suivi par la gauche, qu'elle soit unie (23,5%) ou désunie avec 16,5 % pour l'alliance PS/EELV/PCF (10% pour LFI).

L'idée d'une nouvelle dissolution fait son chemin en France, alors que le Premier ministre François Bayrou va solliciter un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain. Cette confiance risque de ne pas être obtenue alors que plusieurs partis ont déjà annoncé qu'ils voteraient contre.

En cas de dissolution de l'Assemblée nationale et donc de nouvelles élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés arriveraient largement en tête avec 31 à 31,5 % des intentions de vote, d'après un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce samedi 30 août.

Les résultats du sondage, selon l'hypothèse d'une gauche unie.
Les résultats du sondage, selon l'hypothèse d'une gauche unie. © Capture sondage Elabe

Lors du premier tour des élections législatives de 2024, le RN et ses alliés, donc les candidats de droite soutenus par Éric Ciotti, ont obtenu 33,22% des voix.

23,5% pour une gauche unie

En réalité, entre le premier tour des législatives de 2024 et ces intentions de vote en cas de dissolution, le classement des partis ou alliance reste le même: ce sont les pourcentages qui divergent.

Dans l'hypothèse d'une gauche unie (La France insoumise, le Parti socialiste, Les Écologistes et le Parti communiste), cette alliance arriverait en deuxième position avec 23,5%. En cas de désunion, l'alliance PS/EELV/PCF (16,5%) devancerait LFI (10%).

À noter que "50% des électeurs NFP choisiraient une alliance PS/EELV/PCF alors que 32% choisiraient LFI".

Les résultats du sondage, selon l'hypothèse d'une gauche désunie.
Les résultats du sondage, selon l'hypothèse d'une gauche désunie. © Capture d'écran

En troisième position des intentions de vote (13,5 à 14%), on retrouverait Ensemble, l'alliance de Renaissance, du Modem et d'Horizons. Enfin, avec 10,5 % des intentions de vote, Les Républicains se placeraient à la quatrième place.

Hausse importante des intentions de vote pour Reconquête

D'importants écarts de résultats entre 2024 et de potentielles élections prochainement sont observés pour les mêmes partis. Par exemple, Ensemble a remporté plus de 20% des suffrages en 2024 alors que désormais, cette alliance obtiendrait 14%. À l'inverse, le parti Reconquête d'Éric Zemmour, qui avait obtenu 0,75% en 2024 pourrait avoir, cette fois, entre 4,5 et 5 %.

Enfin, en cas de nouvelle dissolution, 53% des Français estiment qu'il ne faudrait pas faire barrage au Rassemblement national, contre 46% qui pensent que oui.

Astrid Bergere