INFO BFMTV. Le Nouveau Front populaire s'est accordé sur le nom d'un candidat pour Matignon

Le logo du Nouveau Front populaire (image d'illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Fumée blanche. Le Nouveau Front populaire communiquera son candidat pour Matignon avant l'interview d'Emmanuel Macron, après avoir abouti à un accord. Selon nos informations, les tractations avaient repris à gauche ce mardi 23 juillet dans l'espoir de désigner un candidat unique avant l'interview du président de la République à 20 heures.
Une réunion avec tous les chefs de partis de gauche (La France insoumise, Parti socialiste, Les Écologistes et le Parti communiste français) s'est tenu ce mardi en visioconférence depuis le début de journée.
L'objectif était, selon nos informations, de désigner un potentiel Premier ministre par la voie du "consensus", alors que l'hypothèse d'un vote avait été poussée notamment par le camp socialiste.
Anticiper la "trêve politique"?
Les tractations à gauche duraient depuis l'arrivée en tête du NFP lors des élections législatives, le 7 juillet dernier. Depuis plus de 15 jours, plusieurs candidates potentielles ont été évoquées avant de se rétracter: Huguette Bello et Laurence Tubiana.
Mais des déclarations du président de la République laissent planer l'hypothèse d'un maintien du gouvernement démissionnaire pendant plusieurs semaines. Une contrainte de temps qui peut influer sur le rythme des négociations.
Emmanuel Macron a effectivement évoqué une "trêve politique" lors des Jeux olympiques qui débuteront ce vendredi. Il s'exprimera toutefois aux Français lors d'une interview télévisée, sans que l'on sache à ce stade s'il s'exprimera sur la composition d'un futur gouvernement.