BFMTV
Parlement

Olivier Faure favorable à un vote des députés du NFP pour désigner le potentiel Premier ministre

placeholder video
Le premier secrétaire du Parti socialiste appelle à un vote des députés du Nouveau Front populaire pour désigner le candidat à Matignon, faute de consensus entre les chefs de partis.

Face au blocage des négociations à gauche, Olivier Faure veut changer de méthode pour désigner le candidat au poste de Premier ministre. "Quand on n'arrive pas à avancer, il y a un mode assez simple en démocratie pour départager des candidatures, c'est le vote", a-t-il déclaré sur BFMTV-RMC ce jeudi 18 juillet, en appelant à consulter les députés du Nouveau Front populaire.

"Personne ne devrait avoir peur de la démocratie", a insisté le premier secrétaire du Parti socialiste.

Alors que les chefs de partis n'ont pour l'instant pas réussi à s'entendre sur un nom, plusieurs élus de gauche, comme les communistes ou les ex-frondeurs de LFI (François Ruffin, Clémentine Autain...), sont favorables à cette démarche.

Faure veut "aller vite"

Interrogé sur l'attente des électeurs du Nouveau Front populaire, Olivier Faure confie qu'il "partage cette impatience, ce désir d'aller vite". "Nous ne pouvons pas continuer à lasser les Françaises et les Français qui nous ont soutenu", a-t-il ajouté.

La patronne des Verts Marine Tondelier avait partagé la veille sur France 2 sa "colère" face au "spectacle" donné à gauche, dénonçant une "guerre de leadership". "Je trouve toujours curieux d’avoir des gens qui participent à ce débat et ensuite font comme s’ils en étaient extérieur. Moi, je suis dans le débat, et je ne fais pas semblant de ne pas [y] participer", lui a répondu Olivier Faure.

À quelques heures de l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, le patron des socialistes a également défendu la candidature commune de la gauche, le communiste André Chassaigne. Olivier Faure a salué "une personnalité reconnue qui inspire du respect pour toutes et tous", "au-delà de la gauche" et un "grand parlementaire".

François Blanchard