BFMTV
Elections Législatives 2024

Premier ministre du NFP: Marine Tondelier est "écœurée" et "désolée du spectacle" donné par la gauche

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, le 7 juillet 2024 à Paris.(Photo d'archive)

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, le 7 juillet 2024 à Paris.(Photo d'archive) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Marine Tondelier a pointé ce mercredi la responsabilité de La France insoumise et du Parti socialiste dans l'absence d'accord entre les formations du Nouveau Front populaire sur le futur Premier ministre.

Marine Tondelier "en a marre". La patronne des écologistes est aussi "en colère", écœurée", "fatiguée" et "désolée du spectacle" que le Nouveau Front populaire "donne aux Françaises et aux Français", a-t-elle affirmé ce mercredi 17 juillet sur France 2.

La raison? La même depuis dix jours et le second tour des élections législatives: le fait que les formations du NFP n'arrivent pas à s'accorder sur un nom pour Matignon. Dans cette affaire, Marine Tondelier pointe la "guerre de leadership" et la responsabilité des socialistes et des communistes, les premiers ayant mis leur veto sur l'hypothèse Huguette Bello, les seconds ayant fait savoir leur opposition à Laurence Tubiana.

"On dit gnagnana Huguette Bello, gnagnagna Laurence Tubiana, mais on va se retrouver avec Laurent Wauquiez en fait", a mis en garde la secrétaire nationale des Écologistes.

"Chaque heure, chaque minute de ridicule qu'on offre (...), on est en train de fabriquer du vote RN et ce ne sera pas la peine de venir me chercher avec ma veste verte en 2027 entre les deux tours pour dire 'Au secours, il faut un front républicain'", a prévenu Marine Tondelier. "On ne peut pas susciter l'espoir et décevoir autant."

"Il n'y a plus de table de négociations"

Elle lance donc un appel à la reprise immédiate de pourparlers au point mort "depuis plusieurs jours". "Là, il n'y a plus de table de négociations, il faut le dire", a affirmé Marine Tondelier, alors que La France insoumise a annoncé lundi suspendre les discussions.

"Avec les communistes, on a mis d'exclusive sur aucun nom" pour occuper Matignon, a-t-elle encore assuré. "Un insoumis ça nous va, un socialiste ça nous va, un communiste ça nous va, un écologiste ça nous va, la société civile ça nous va. Tout nous va."

Selon elle, le NFP "ne trouvera pas" de candidat si les partis du NFP attendent "la pureté de la solution qui est idéale pour chacun". Mais une telle solution existe-t-elle vraiment? "Évidemment qu’elle existe, sinon on n'aurait pas réussi à faire un programme commun, on n'aurait pas réussi à faire campagne ensemble et on n'aurait pas gagné."

Vincent Gautier