"Je tombe de ma chaise": Bompard juge "pas sérieuse" l'idée de nommer Tubiana à Matignon

Pour Manuel Bompard, c'est un grand non. Interrogé ce mardi 13 juillet sur France 2 sur la proposition faite par les socialistes, les communistes et les écologistes de s'accorder sur le nom de Laurence Tubiana pour devenir Première ministre du Nouveau Front populaire, le coordinateur de La France insoumise a estimé que cette idée n'était "pas sérieuse".
"Personnellement, cette proposition ne m'a pas été faite", a assuré le député LFI des Bouches-du-Rhône. "Si c'est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise."
Tout comme le député LFI du Val-d'Oise Paul Vannier, qui jugeait lundi Laurence Tubiana trop "Macron compatible", Manuel Bompard voit en l'ambassadrice pour les négociations de la COP21 et la coprésidente de la Convention citoyenne pour le climat une candidate loin d'être idéale pour porter le programme du Nouveau Front populaire.
"Il s'agit de nous proposer une personne contre qui je n'ai rien de personnel, que les choses soient claires, mais qui signait il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes", a souligné Manuel Bompard.
Manuel Bompard veut "se concentrer" sur le perchoir
Une référence à l'appel à "tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine" lancé dans Le Monde par l'économiste de 73 ans aux côtés, notamment, des anciennes ministres socialistes Marisol Touraine et Aurélie Filipetti, ou encore des figures écologistes Noël Mamère et José Bové.
"Le point de départ d’une telle négociation sera bien sûr, du côté du NFP, son programme, mais chacun et chacune d’entre nous sait, et admet par avance, que ce ne sera pas le point d’arrivée dans tous les domaines", écrivaient les signataires.
S'accorder sur le nom de Laurence Tubiana pour le NFP serait donc pour Manuel Bompard un moyen "en quelque sorte de faire re-rentrer par la fenêtre les macronistes qui ont été chassés par les électrices et les électeurs lors des élections législatives". "C'est une proposition qui ne me semble pas sérieuse", a-t-il tranché.
Les négociations sur le chef du gouvernement du NFP étant au point mort, La France insoumise a "décidé de ne pas perdre davantage de temps dans des discussions qui sont infructueuses", a confirmé Manuel Bompard après l'annonce lundi par LFI d'une suspension des négociations. Il a ajouté préférer "se concentrer" sur l'enjeu d'une candidature unique du Nouveau Front populaire pour la présidence de l'Assemblée nationale.