BFMTV
Présidentielle

Que cachent ces affiches qui dévoilent le numéro de portable des candidats à l’Elysée?

Des affiches avec le visage des candidats à l'Elysée invitent à leur laisser un message.

Des affiches avec le visage des candidats à l'Elysée invitent à leur laisser un message. - Joël Saget - AFP

Des affiches collées dans Paris invitent à laisser un message aux candidats à l'élection présidentielle grâce à un numéro de portable indiqué pour chacun. Une action lancée par Solidarité sida qui veut rappeler un engagement international de la France à contribuer à l'aide au développement des pays pauvres.

"C'est le moment de lui laisser un message". Sur ces posters collée dans Paris les visages des candidats à l'élection présidentielle s'affichent derrière ce message et un numéro de portable pour chaque candidat. Au bout du fil, pas de François Fillon, de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron mais une messagerie fictive avec une imitation vocale de chacun des candidats. A chaque fois, le faux candidat a enregistré un message vocal. 

"Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Nathalie Arthaud. Je sais que la France rechigne à consacrer 0,7% de notre richesse au développement des pays les plus pauvres. Si vous voulez que j'inscrive cette promesse dans mon programme pour l'avenir d'ici à 2022, tapez 7", peut-on entendre en appelant le numéro de la candidate du NPA. 

Derrière ces affiches et ces messages vocaux se cache l'association Solidarité Sida qui veut faire de la place dans la campagne pour un sujet peu évoqué.

"L'objectif de l'ensemble de l'opération est de rappeler l'engagement de la France d'allouer 0,7% de son Revenu national brut à l'aide au développement des pays les plus pauvres. C'est un engagement qui a presque 50 ans et qu'on ne respecte toujours pas, contrairement à nos voisins", explique Loïc Fel, responsable communication de Printemps solidaire, lancé par Solidarité sida. 

"On cherche à interpeller les candidats"

Cette aide au développement est un objectif international fixé par les Nations unies en 1970. Solidarité sida souhaite que la France se plie à ce financement.

"C'est le moment d'adresser ce message et aujourd'hui on cherche à interpeller les candidats à une semaine du premier tour, puisque c'est maintenant que cette politique se décidera pour les cinq ans", ajoute Loïc Fel. 

Pour cette action, Solidarité sida a fait appel à des imitateurs pour prendre la place des candidats au téléphone, notamment Yves Lecoq. A la fin du message vocal, les citoyens au bout du fil sont incités à taper "7", un chiffre symbolique. "On va les compter ces 7, on veut vraiment que l'année 2017 soit l'année du 0,7", espère Gilles Masson, ancien président de Solidarité sida.

"A travers le nombre de 7 qui seront envoyés à chaque candidat, on aura de quoi mobiliser, de quoi faire pression sur les hommes politiques pour qu'ils mettent le 0,7 à leur programme et tout simplement qu'ils respectent les engagements de la France sur ce 0,7 pour l'aide internationale", poursuit-il.

A quatre jours du premier tour de l'élection, il espèrent que leur action sera entendue. 

C. B avec William Helle