BFMTV
Présidentielle

La météo a-t-elle une influence sur l'abstention?

File d'attente devant un bureau de vote à Caen le 22 avril 2007

File d'attente devant un bureau de vote à Caen le 22 avril 2007 - MYCHELE DANIAU / AFP

Le Parisien a comparé taux d'abstention et météo dans neuf villes de France lors des dernières élections présidentielles pour voir si la pluie et le beau temps avaient un impact sur le comportement des électeurs.

Le beau temps, ou au contraire la pluie, poussent-ils les électeurs à éviter les bureaux de vote ? Le Parisien a tenté de répondre à cette épineuse question en compilant le taux d'abstention enregistré au premier tour de chaque élection présidentielle depuis 1981, et en le mettant en parallèle avec la météo observée ce même jour dans neuf communes de France métropolitaine.

Résultat : un graphique coloré qui montre que non, le soleil prévu dimanche sur tout le territoire ne devrait pas avoir d'influence notoire sur les nombreux électeurs encore indécis. En effet, cette étude note par exemple que le taux d'abstention a été sensiblement le même à Nice en 1981 et en 1988. La ville a pourtant connu quelques averses lors de l'affrontement entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing, alors qu'un soleil radieux planait lors de l'élection suivante.

La France connaîtra-t-elle une abstention record dimanche ? Pour le moment, l'élection de 2002 reste la plus boudée par les Français, avec un taux d'abstention de 28,4% au premier tour.

Mélanie Rostagnat