Élisabeth Borne, Première ministre

Attaque au couteau à Annecy: Élisabeth Borne dénonce "un acte odieux, inqualifiable"
La Première ministre s'est rendue en Haute-Savoie ce jeudi après-midi, quelques heures après l'attaque au couteau d'enfants et d'adultes par un réfugié syrien autour du lac d'Annecy.
Autres dossiers

Après la séquence recadrage, Macron et Borne vont s'afficher ensemble dans le Calvados

Macron a-t-il recadré Borne sur Pétain? Le président évoque "du clapotis" et des "bulles de savon"

"Minable et peu élégant": Corbière juge que Macron est "lâche" vis-à-vis de Borne

Pour Aurore Bergé, "il faut combattre l'extrême droite en montrant l'efficacité de notre politique"

Petite enfance: Élisabeth Borne promet la création de 200.000 places en crèche d'ici 2030

"Merci et au revoir": Aurélien Pradié estime qu'Élisabeth Borne devrait partir au nom de la "dignité"

"Extrêmement malsain": Marleix dénonce le "cynisme" de Macron, après son recadrage envers Borne

"Et pourquoi pas une alliance?": Coquerel accuse Macron de "banaliser sans arrêt les idées du RN"

"Il a bien fait": le RN se frotte les mains après le recadrage de Borne par Macron

"S'il y a décivilisation, c'est celle du président": la gauche réagit au recadrage de Borne par Macron

Abrogation de la réforme des retraites: Élisabeth Borne dénonce un texte "anticonstitutionnel"
La Première ministre hausse à nouveau le ton contre la proposition de loi Liot qui veut revenir sur la retraite à 64 ans. La macronie veut à tout prix éviter le débat dans l'hémicycle, prévu le 8 juin prochain.

"Des mots des années 90": Macron recadre Borne qui a accusé le RN d'être "héritier de Pétain"
Le Président n'a pas apprécié les mots choisis par la Première ministre visant le mouvement longtemps dirigé par Marine Le Pen. Le chef de l'État a appelé la patronne de Matignon à éviter "les jugements moraux".

Borne sur le RN: Marine Le Pen fustige des propos "infâmes et indignes"
L'ancienne candidate du RN à la présidentielle a répondu à la Première ministre qui a qualifié le parti d'extrême droite "d'héritier de Pétain".

Borne sur le RN: Bardella dénonce des "propos graves et mensongers"
Le président du parti d'extrême droite accuse la Première ministre d'avoir "insulté" le RN et d'avoir "salit" ses électeurs, après avoir qualifié le parti d'être l'"héritier de Pétain".

"Empathie", "professionnalisme", "douceur"... Borne rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims
La Première ministre s'est exprimée sur le décès de Carène Mezino, avant de participer à une minute de silence avec le personnel soignant à l'hôpital parisien Georges-Pompidou.

Infirmière tuée à Reims: Borne sera à l'hôpital Pompidou ce mercredi midi pour la minute de silence
INFO BFMTV. La Première ministre se rendra dans l'établissement parisien aux côtés de François Braun à l'occasion d'une minute de silence en hommage à cette infirmière, décédée ce mardi après avoir été mortellement agressée au CHU de Reims la veille.

Première ministre la moins populaire de l'ère Macron, comment Borne peut tirer son épingle du jeu
Si la cheffe du gouvernement sort très abîmée de la séquence réforme des retraites, elle dispose néanmoins d'atouts dans sa manche pour lui permettre de rester à Matignon. À commencer par son profil qui ne fait pas d'ombre au Président et le manque de remplaçants potentiels.

Plus de 6 Français sur 10 souhaitent qu'Élisabeth Borne soit remplacée à Matignon
Malgré sa volonté affichée de rester Première ministre, Élisabeth Borne est à la peine dans les sondages. 69% des Français jugent son bilan "insatisfaisant". La cheffe du gouvernement souffre de la réforme des retraites qui reste toujours massivement rejetée par les Français.

Sophie Binet balaie tout "retour à la normale" tant que la réforme des retraites "n'est pas abandonnée"
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. À quelques jours de sa réunion avec Elisabeth Borne, elle s'est montrée ferme.

"Avancer, c'est la seule chose qui m'importe": Borne veut "continuer à relever" les "défis" du pays
La Première ministre s'est confiée dans les colonnes du JDD, un an quasiment jour pour jour depuis son entrée à Matignon.

RSA: Élisabeth Borne confirme que le projet de loi France Travail prévoira des sanctions
En visite à La Réunion, la Première ministre a confirmé que ce projet de loi prévoira des sanctions pour les bénéficiaires du RSA qui ne se conformeraient pas au parcours de retour vers l'emploi.

"Pas de pause": Borne assure que la France maintient ses ambitions climatiques après les propos de Macron
Le chef de l'État a appelé jeudi en faveur d'une "pause réglementaire européenne" sur les normes environnementales. Ces propos ont suscité un tollé du côté des écologistes et ont interrogé à Bruxelles.

Démission du maire de Saint-Brévin: "choquée", Borne promet de "mieux protéger" les élus
La Première ministre a assuré l'édile de "son soutien" après qu'il a annoncé sa démission de son mandat de maire et va lui proposer de le recevoir. Son domicile avait été visé par un incendie en mars dernier.

Borne attendue sur l'île de la Réunion pour "répondre" aux "préoccupations quotidiennes" des habitants
La Première ministre effectue sa première visite en outre-mer et restera trois jours dans le département. Elle est attendue au tournant par les habitants sur le sujet de l'inflation, alors que les prix des porduits alimentaires, déjà plus élevés qu'en Métropole d'ordinaire, ont augmenté de 1,6% en un an.

Elisabeth Borne célèbre la Journée d'abolition de l'esclavage avant sa première visite en Outre-mer
La Première ministre, avec le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet ont déposé une gerbe dans les Jardins du Luxembourg, près de la sculpture "Le cri, l'écrit" de Fabrice Hybert, représentant des chaînes d'esclaves.

Élisabeth Borne demande le retrait dans les prochaines éditions de certains passages d'une biographie
La journaliste Bérengère Bonte a mené une enquête sur la vie et la personnalité de la Première ministre, dans un livre biographique publié le 4 mai.

Immigration: le gouvernement veut reprendre les concertations pour présenter un projet de loi en juillet
Élisabeth Borne a demandé ce mardi soir à Gérald Darmanin de "conduire dans les prochaines semaines des concertations" pour qu'un projet de loi sur l'immigration soit présenté cet été.

Immigration: Borne plaide pour un "dialogue apaisé" avec l'Italie après les propos de Darmanin sur Meloni
La Première ministre s'est exprimée ce vendredi sur les récentes tensions diplomatiques avec l'Italie après les propos de Gérald Darmanin sur l'incapacité de Giorgia Meloni à gérer l'immigration.

"Partition de calomnies": Mélenchon répond à Borne qui l'accuse de "saper la confiance" dans "notre démocratie"
Présente devant le Sénat mercredi, la Première ministre Élisabeth Borne a taclé Jean-Luc Mélenchon l'accusant de s'approprier "la seule bonne République". Le fondateur de LFI a ensuite répondu à la Première ministre, sur Twitter.

Élisabeth Borne détaille le "baromètre des politiques prioritaires du gouvernement"
Parmi ces politiques prioritaires que la Première ministre a présenté ce mercredi en conseil des ministres: la santé, l'éducation, la sécurité ou encore la transition écologique.

Manifestations du 1er-Mai: pour Élisabeth Borne, "un nouveau palier a été franchi dans la violence"
Après les violences en marge des cortèges du 1er-Mai, notamment contre les forces de l'ordre, la Première ministre a assuré que "les auteurs de ces exactions seront identifiés et traduits en justice".

1er-Mai: Élisabeth Borne juge "inacceptables" les "scènes de violences" en marge des manifestations
La Première ministre a également salué "un moment de mobilisation et d’engagement responsables" dans de "nombreuses villes de France".

49.3: Élisabeth Borne veut "trouver des majorités" mais "n'exclut rien"
Faute de majorité, la Première ministre pourrait notamment avoir recours à cet article de la Constitution sur le projet de loi immigration. Elle s'est néanmoins fixée comme objectif de de ne pas employer cette arme constitutionnelle en dehors des textes budgétaires.

"Sans souffle", "rien de concret", "rien à dire": après son discours, Borne étrillée par les oppositions
Les oppositions ont jugé mercredi la feuille de route de la Première ministre "creuse" et "surréaliste". Élisabeth Borne qui a déroulé un calendrier parlementaire pour "apporter des réponses concrètes" n'a pas faite de grande annonce.

49.3: Élisabeth Borne réaffirme son "objectif" de ne pas s'en servir dans les prochains mois
Si le président avait recadré sa Première ministre qui avait souhaité ne plus avoir recours au 49.3 dans les prochains mois, Élisabeth Borne persiste et signe. "Mon objectif, c'est de trouver des majorités texte par texte" sans avoir recours à cet outil constitutionnel, a-t-elle avancé.

Algérie, Chili, Fillon... La contestation par les casseroles, une pratique qui ne date pas de 2023
Les déplacements de plusieurs membres du gouvernement sont accompagnés depuis plusieurs jours de manifestants faisant retentir des casseroles. Un mode de contestation politique dont on trouve des traces depuis le XIXe siècle en France.

Élisabeth Borne s'engage à diviser par deux le délai d'obtention d'un titre d'identité d'ici l'été
La Première ministre veut réduire le temps de renouvellement de la carte d'identité et du passeport, alors que la durée moyenne d'attente est actuellement de 66 jours et peut grimper jusqu'à 6 mois.

"Dire ce que j'avais sur le cœur": l'étudiante qui a interpellé Borne sur le "mépris social" raconte la scène
Nina Fleury-Panel reproche à la Première ministre et plus largement au gouvernement de ne pas "orienter ses politiques sur l'importance du vote et aider les mal inscrits", face à l'abstention massive des jeunes aux élections.

"Ce que vous avez fait, c'est du mépris social": Borne prise à partie lors d'une rencontre avec des jeunes
Après près de deux heures d'échanges avec des jeunes lors des "Rencontres jeunesse de Matignon", la Première ministre a été interpellé sur l'abstention des jeunes durant les dernières élections.

Retraites: les déplacements de Macron et des ministres perturbés même après la promulgation du texte
Le chef de l'État, en déplacement ce mercredi dans le Bas-Rhin pour marquer un nouveau chapitre de son quinquennat après la réforme des retraites, a été copieusement hué et interpellé lors d'un bain de foule.

Après la réforme des retraites, Borne détaillera sa feuille de route "dès la semaine prochaine"
Durant une allocution télévisée, Emmanuel Macron a tracé l'agenda de l'exécutif dans les semaines à venir, avec une feuille de route présentée par Elisabeth Borne dans les prochains jours, avant un premier bilan le 14 juillet.

Élisabeth Borne affirme que l'exécutif est "déterminé à accélérer" les réformes, après celle des retraites
La Première ministre a une nouvelle fois défendu la réforme des retraites lors du Conseil national de Renaissance. Elle a affirmé que des majorités étaient "possibles, projet par projet" malgré l'absence de coalition.

Réforme des retraites: Élisabeth Borne chahutée dans un supermarché en Eure-et-Loir
À quelques heures du verdict du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, la Première ministre a été prise à partie par des opposants dans un supermarché d'Eure-et-Loir.

La popularité de Macron chute encore en avril, celle de Le Pen au plus haut, selon un sondage
Un sondage Ipsos pour Le Point montre une importante chute de popularité pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne en avril, par rapport à février. En parallèle, Marine Le Pen "semble profiter de la crise politique actuelle", selon Ipsos.

"Il ne faut pas parler de soi, mais parler du pays": le message de Macron adressé à ses ministres
En Conseil des ministres, le président de la République a demandé aux membres du gouvernement d'Élisabeth Borne de "parler du pays" et "pas de soi".

Que reprochent Élisabeth Borne et Gérald Darmanin à la Ligue des droits de l'Homme?
Après Gérald Darmanin, la Première ministre s'en est pris à l'association dénonçant ses "ambiguïtés face à l'islamisme radical". La LDH estime être le "bouc-émissaire" du gouvernement pour ses dénonciations de violences policières.

Élisabeth Borne dit qu'elle "ne comprend plus" certaines positions de la Ligue des droits de l'Homme
Dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat, la Première ministre a néanmoins assuré qu'il n'était "pas question de baisser par principe la subvention de telle ou telle" association, souhaitant "que les associations de soutien aux droits de l'Homme poursuivent leur action de vigie".

Élisabeth Borne reporte son déplacement au Canada prévu la semaine prochaine "au vu du contexte national"
La Première ministre, qui devait se rendre au Canada le 19 avril, a reporté son déplacement de "quelques semaines". Le "contexte national" serait à l'origine de ce report.

Consultations, grève, Conseil constitutionnel... Une semaine décisive débute pour Élisabeth Borne
Le Conseil Constitutionnel se prononce ce vendredi sur la conformité de la réforme des retraites. L'exécutif et Élisabeth Borne, dont l'avenir est incertain, misent sur un feu vert pour asseoir la légitimité de leur texte et clore cette séquence.
- 1 - 9
- 10 - 12