Élisabeth Borne

Une minute de silence demandée mardi dans les collèges et lycées en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty
La minute de silence en hommage aux deux professeurs assassinés pourra être accompagnée d'un temps "de réflexion, d'analyse ou d'échange" avec les élèves, indique le ministère de l'Éducation nationale.
Autres dossiers

"Ne fragilisons pas la fonction présidentielle": Élisabeth Borne répond aux critiques d'Édouard Philippe et Gabriel Attal

"Un réveil tardif mais positif": une partie de la gauche salue la possible suspension de la réforme des retraites

Suicide d'une directrice d'école le jour de la rentrée: Élisabeth Borne "saisit l'inspection générale" pour "faire la lumière"

Dégenrer la devise du Panthéon? Élisabeth Borne estime qu'il faut "ouvrir le débat"

Rattrapage, notes prises en compte: Élisabeth Borne ouvre la voie à une réforme du contrôle continu du baccalauréat

"Portable en pause", formation à l'IA, éducation à la sexualité: quelles sont les principales nouveautés de la rentrée scolaire?

"Leur permettre de préparer les cours": Élisabeth Borne annonce qu'une intelligence artificielle "sera proposée aux professeurs"

"Ni un mouvement politique, ni une idéologie": Bruno Retailleau estime que le macronisme "alimente l'impuissance"

François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin... Le gouvernement attendu en nombre au dîner du Crif

Canicule: 200 écoles publiques "totalement ou partiellement" fermées en ce début de semaine

Sécurité: Élisabeth Borne torpille ses collègues et "la surenchère de mesures éculées" après chaque fait divers
La numéro 2 du gouvernement s'est exprimée dans un entretien sur les sujets régaliens et notamment la sécurité. L'ancienne Première ministre veut éviter la "surenchère" de mesures "éculées" après chaque fait divers.

"Porter une force et une ligne centrale": Élisabeth Borne se pose en "facteur d'équilibre" au sein du gouvernement
Au moment où plusieurs membres du gouvernement se distinguent pas leurs positions droitières, la ministre de l'Éducation nationale dit son attachement à l'esprit originel du macronisme.

"Je me battrai pour qu'elle soit en mesure de l'emporter en 2027": Élisabeth Borne assure que la macronie n'est pas finie
Invitée de BFMTV ce dimanche 25 mai, la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a réaffirmé son soutien à la macronie. Elle estime également qu'il est encore trop tôt pour désigner un successeur à Emmanuel Macron.

Interdiction du voile pour les moins de 15 ans: Élisabeth Borne a "les plus grands doutes sur la constitutionnalité" de la mesure
Renaissance souhaite interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans, et prône une "deuxième loi séparatisme" après celle de 2021, a confirmé le parti mardi.

"Le temps de l'engagement est venu": Borne, Dati et Braun-Pivet appellent les femmes à se présenter aux municipales de 2026
Plusieurs femmes politiques ont signé une tribune parue ce dimanche 18 mai appelant d'autres femmes à s'engager pour les municipales de 2026, alors qu'une nouvelle loi étend aux petites communes le scrutin de liste paritaire aux élections municipales.

"Une décision injuste": vif échange entre Attal et Borne après la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement scolaire dans le Var
Élisabeth Borne et Gabriel Attal ont montré ce mercredi 7 mai sur Instagram leur différend après la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement dans un lycée de Saint-Tropez.

"Prenez toute votre place": le plan d'Élisabeth Borne pour féminiser les filières scientifiques
La ministre de l'Éducation nationale présente dans "Les Échos" un plan "fille et maths" visant à féminiser les filières scientifiques et à lutter contre les stéréotypes de genre.

TOUT COMPRENDRE. Pourquoi trois ministres sont visés par une plainte après des suicides de soignants à l'hôpital?
Élisabeth Borne, Catherine Vautrin et Yannick Neuder sont visés par une plainte pour "harcèlement moral, violences mortelles homicide involontaire et mise en péril de la personne" auprès de la Cour de justice de la République, a expliqué l'avocate des 19 plaignants ce lundi 14 avril.

"Il faut se préparer": Élisabeth Borne invite les enfants à réfléchir "dès la maternelle" à leur futur métier
La ministre de l'Éducation nationale appelle à ce que "très jeunes", les enfants puissent "réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation". Son entourage dément auprès de BFMTV.com toute volonté d'orientation précoce et met en avant le décrochage des petites filles en mathématiques dès le CP, appelant à "ne fermer aucune porte" pour les élèves.

"Un travail de clarification de la ligne": Élisabeth Borne envisage une fusion de Renaissance et du Modem
La ministre de l’Éducation nationale a dit au Figaro vouloir réfléchir sur "la structuration du bloc central", appelant le Modem et Renaissance à "unir leurs forces" en cas d'accord sur le "fond".

"On a de bonnes séries françaises": Borne pas favorable à la diffusion d'"Adolescence" dans les écoles
La mini-série britannique "Adolescence, qui aborde le sujet des influences toxiques et misogynes auxquelles sont exposés les jeunes en ligne, sera diffusée dans les collèges-lycées au Royaume-Uni. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne n'est pas favorable à une diffusion dans les établissements français.

Endurance, rapidité... Élisabeth Borne annonce des tests de sport en 6e pour "situer le niveau des élèves"
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a confirmé, ce jeudi 3 avril, l'entrée en vigueur dès la rentrée prochaine de tests d'aptitude physique pour les élèves de 6e. "La pratique du sport à l'école permet de lutter contre la sédentarité", a rappelé la membre du gouvernement.

Violences à l'école: bientôt des bipeurs d'alarme pour tous les enseignants? Le gouvernement n'écarte pas l'idée
La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne a appelé à "faire le bilan territoire par territoire" des dispositifs de sécurité à l'école "afin de généraliser ce qui fonctionne bien".

Formation des enseignants, renforcement de l'écrit... Bayrou et Borne relancent le chantier de l'éducation
François Bayrou et Élisabeth Borne sont en visite dans les Hauts-de-Seine ce vendredi 28 mars pour annoncer plusieurs mesures sur l'Éducation nationale. Il s'agira notamment de remettre sur les rails la réforme de la formation initiale des enseignants. L'autre volet concernera l'écrit, domaine que le Premier ministre souhaite "reconquérir".

Couteaux et armes blanches à l'école: des fouilles aléatoires des sacs devant les lycées et collèges dès ce jeudi
Pour faire face à un "contexte d'agressions récurrentes", le gouvernement demande aux préfets, aux responsables de la police et de la gendarmerie ainsi qu'aux recteurs des fouilles "inopinées" des sacs et cartables devant les collèges et les lycées.

Affaire Bétharram: Élisabeth Borne parle d'une "forme de #Metoo scolaire"
La ministre de l'Éducation nationale salue le fait que "la parole se libère" autour des violences sexuelles et physiques dans certains établissements scolaires. "Il faut aller chercher cette parole", soutient-elle cependant.

Violence à l'école: Borne promet des "fouilles" inopinées des sacs des élèves à partir du printemps
La ministre de l'Éducation nationale précise que ces fouilles seront réalisées par les forces de l'ordre car elles n'entrent pas "dans les prérogatives du personnel de l’éducation."

Un ministre doit-il être "spécialiste de ses sujets"? Borne retenue pour le prix 2025 humour et politique
"Je ne crois pas que l'on attende d'un ministre qu'il soit spécialiste de ses sujets", avait déclaré Élisabeth Borne sur BFMTV, un peu plus d'une semaine après sa nomination à l'Éducation nationale.

Droit du sol: Borne en désaccord avec Darmanin et son idée de modifier la Constitution
Le ministre de la Justice soutient une modification de la Constitution pour permettre de réformer l'accès au droit du sol en France. Sa collègue de l'Éducation nationale dit son désaccord ce vendredi 7 février, estimant que les Français attendent plutôt "des actes".

Élisabeth Borne annonce une formation sur l'IA "dès la rentrée 2025" pour les élèves de 4e et 2nde
La ministre de l'Éducation nationale précise que cette formation sera également proposée aux enseignants qui le souhaitent.

Familles, genre... Ce que contient le programme d'éducation à la sexualité prévu pour la rentrée 2025
Le programme d'éducation à la vie affective et sexuelle doit entrer en vigueur à la rentrée 2025. Il sera obligatoire de la maternelle au lycée, avec des enseignements adaptés.

Mayotte: Élisabeth Borne promet aux élèves de rétablir l'école "le plus vite possible"
"Il faut qu'on puisse accueillir les enfants toute la journée, on va travailler pour remettre le plus vite possible l'école", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale depuis Mayotte où 115.000 élèves ont commencé à reprendre les cours, plus d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Borne recadre les recteurs après l’arrestation d’une élève sans-papiers dans son collège
La ministre de l'Éducation nationale a adressé aux recteurs un rappel du cadre légal qui régit les "interventions des forces de l'ordre en milieu scolaire". Un recadrage qui survient après l'expulsion d'une collégienne burkinabée sans-papiers, scolarisée dans un collège de Moselle.

Des groupes de soutien en 4e et en 3e? Borne appelle à "laisser de la liberté" aux collèges
Loin du déploiement des groupes de niveau à tous les collégiens promis par Gabriel Attal, la ministre de l'Éducation nationale ouvre la possibilité à un dispositif qui ne serait appliqué que dans certains établissements scolaires pour les élèves de 3e et 4e.

Éducation à la sexualité: Élisabeth Borne défend un programme "indispensable"
L'élaboration de ce programme a fait l'objet d'une fronde de la part d'associations conservatrices et de plusieurs responsables politiques. Ils dénoncent notamment la présence d'une "théorie du genre".

INFO BFMTV. Éducation à la sexualité à l'école: une nouvelle version du programme dévoilée
Le programme d’éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité, dit EVARS, a été remanié avec l'arrivée de la nouvelle ministre Élisabeth Borne. Il doit être évoqué le 29 janvier prochain au Conseil supérieur de l'éducation.

Montbéliard: Borne apporte son "soutien" à l'enseignant menacé de mort après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo
Un professeur d'histoire-géographie d'un collège du pays de Montbéliard (Doubs) a été menacé de mort par une élève pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo lors d'un cours d'enseignement moral et civique.

Mayotte: Elisabeth Borne assure que la rentrée des élèves aura lieu "à partir du 27 janvier"
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a confirmé dans une interview au Parisien, ce mercredi 15 janvier, le calendrier de reprise des cours à Mayotte.

Mayotte: la rentrée des enseignants n'aura pas lieu "avant la semaine prochaine"
Du fait de la tempête Dikeledi, la rentrée des enseignants a été reportée et n'aura pas lieu "avant la semaine prochaine" selon la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne lira la déclaration de politique générale de François Bayrou devant le Sénat
La ministre de l'Éducation et désormais numéro deux du gouvernement prononcera la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou devant les sénateurs.

Cyclone Chido: une aide de 300 euros pour les étudiants mahorais "boursiers et non boursiers"
Une aide 300 euros sera versée à tous les étudiants mahorais, a annoncé ce dimanche la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne.

"Elle évite le débat": colère des syndicats d'enseignants après la visite d'Elisabeth Borne à Mayotte
Plusieurs syndicats d'enseignants reprochent à la nouvelle ministre de l'Éducation nationale un manque d'écoute lors de sa visite sur l'archipel dévasté. L'organisation de la rentrée scolaire, prévue à partir de 13 janvier, est également cible de critiques.

Mayotte: critiquée après un échange avec deux professeurs, Borne dénonce une "séquence tronquée"
Dans l'extrait en question, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale tourne les talons à deux professeurs qui l'interpellaient sur le manque d'aide de l'État à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.

"C'est une honte": Élisabeth Borne prise à partie à Mayotte par deux professeurs
En déplacement à Mayotte, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a été interpellée par deux professeurs bénévoles sur le manque d'aides de l'État, plus de deux semaines après le cyclone Chido.

Nouveau gouvernement: Élisabeth Borne appelle à "trouver la voie de la stabilité institutionnelle"
L'ancienne Première ministre a rappelé, à l'occasion de la passation de pouvoirs à la tête du ministère de l'Éducation, la nécessité de faire émerger "des alliances entre les forces politiques républicaines". La garantie, selon elle, d'une "stabilité institutionnelle".

"Une provocation": le retour d'Élisabeth Borne au ministère de l'Éducation critiqué par des syndicats d'enseignants
De Matignon à l'Éducation. Élisabeth Borne revient au gouvernement comme ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique, moins d'un an après avoir quitté son poste de Première ministre. Les principaux syndicats d'enseignants ont rappelé l'utilisation massive de l'article 49.3 par l'ancienne Première ministre, y compris pour faire passer la très discutée réforme des retraites.

"S'il pense que je n’ai pas de problèmes de sécurité…": Borne reprend Barnier sur la protection accordée aux ex-Premiers ministres
L'ancienne Première ministre a rappelé avoir porté des réformes "pas toutes populaires" qui justifient selon elle le service de protection sont elle bénéficie.

Sciences Po Strasbourg: une conférence avec Elisabeth Borne perturbée par des syndicats
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne devait tenir une conférence-débat à Sciences Po Forum Strasbourg, ce vendredi 8 novembre. Son intervention a été perturbée par l'appel à la mobilisation du collectif IEP Strasbourg en lutte.

Budget: Élisabeth Borne aimerait que Michel Barnier "engage la responsabilité" du gouvernement
Alors que les débats sur la partie "recettes" du budget de l'État pour 2025 doivent reprendre la semaine prochaine à l'Assemblée, Élisabeth Borne invite le Premier ministre à "engager sa responsabilité".
- 1 - 9
- 10 - 17