Une minute de silence demandée mardi dans les collèges et lycées en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, à Montpellier - AFP
Faire que "la mémoire de ces drames demeure vive". Une minute de silence en hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard sera observée ce mardi 14 octobre dans les collèges et lycées de France, a demandé la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne dans une lettre, ce vendredi 10 octobre.
"Cinq ans après le 16 octobre 2020 et deux ans après le 13 octobre 2023, la France se souvient de Samuel Paty et de Dominique Bernard, professeurs assassinés par le terrorisme islamiste", peut-on lire dans ce courrier envoyé au personnel de l'Éducation nationale.
"Ces crimes ont frappé l'École au cœur: à travers elle, c’est sa mission qui a été visée, et, au-delà, la République (...). Former des citoyens libres, égaux, fraternels: telle est votre mission", détaille la ministre.
Un temps "de réflexion, d'analyse ou d'échange"
Cette minute de silence aura lieu dans tous les collèges et lycées à 10 heures. En outre, "un temps de réflexion, d’analyse ou d’échange pourra également être organisé", indique le ministère de l'Éducation nationale. Ce moment pourra avoir lieu dans la semaine, pas forcément immédiatement juste avant ou juste après la minute de silence.
"Sa forme et sa durée relèveront de l'appréciation des équipes", précise le ministère, qui met à disposition des enseignements des documents pédagogiques sur le sujet.
Ceux-ci expliquent que "ce temps peut, par exemple, porter, à partir du cycle 3, sur le métier de professeur, son rôle dans la société et sa légitimité, sur les valeurs et principes de la République, sur la liberté d’expression, la construction de l’esprit critique, etc."
Sur le site du ministère dédié, on retrouve également une sélection de 16 documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques), "accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École, peut aussi servir de support pour un temps d’analyse et de réflexion".
Deux professeurs assassinés par le terrorisme islamiste
Des hommages similaires aux deux professeurs assassinés avaient déjà été organisés les années précédentes. Samuel Paty, professeur âgé de 47 ans, avait été poignardé puis décapité par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, le 16 octobre 2020.
Le jeune homme de 18 ans, musulman radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Avant d'être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d'avoir "vengé le prophète".
L'émotion provoquée par cet attentat a été ravivée en France par l'assassinat, le 23 octobre 2023, d'un autre professeur, Dominique Bernard, tué à Arras, dans le nord du pays, par un jeune islamiste.