Education

120 élèves victimes d'une supposée intoxication alimentaire à la cantine près de Toulouse
Une centaine d'élèves de l'école de Mondonville (Haute-Garonne) sont tombés malades après avoir mangé à la cantine le 26 septembre. L'Agence régionale de santé d'Occitanie a ouvert une enquête.

Villefranche-sur-Saône: l'école Albert Camus de nouveau fermée après une infestation de punaises de lit

Niveau en mathématiques: CM1, CM2 et 6e en quatre ans pour les élèves en difficulté?

"Antirépublicain, raciste, nationaliste": EELV demande le changement de nom du lycée Maulnier à Nice

Voici les dates du brevet des collèges 2024

Paris: ce lycée privé interdit les jupes et les robes

Gabriel Attal annonce que les élèves de seconde feront deux semaines de stage en juin

LA BANDE PREND LE POUVOIR - Jupes et robes interdites dans un lycée privé du XVIIIe arrondissement de Paris

Éducation nationale: une "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" versée en octobre pour 730.000 agents

Baccalauréat 2024: Gabriel Attal veut "reconquérir le mois de juin" pour "élever le niveau"

Vaulx-en-Velin: au lycée Doisneau, des élèves dénoncent un manque de professeurs et de moyens

Var: une lycéenne de Brignoles hospitalisée après avoir été victime du "jeu de la virgule"
La direction annonce que des sanctions "sévères" seront prises envers les auteurs de cette "virgule". La lycéenne va réintégrer son lycée ce vendredi 29 septembre.

"C'est quand même abusé": un lycée parisien interdit à ses élèves le port de la jupe et de la robe
Depuis la rentrée, un lycée du 18e arrondissement de Paris a considérablement durci les règles vestimentaires inscrites dans son réglement intérieur. Robes, jupes, pantalon cargos et t-shirts à motifs sont désormais proscrits au sein de l'établissement... au grand dam des élèves qui font part de "leur incompréhension" à BFMTV.com.

"Jeu de la virgule": un collégien de 6e victime dans le Morbihan, cinq élèves exclus temporairement
Après un cas dans les Landes, une victime du "jeu de la virgule", pouvant provoquer des blessures aux cervicales, a été signalée dans le Morbihan. Le rectorat s'est emparé de la question.

Dates du baccalauréat 2024: voici le nouveau calendrier de l'examen
Un nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat sera appliqué en 2024, pour mieux correspondre aux diverses échéances comme Parcoursup.

Aisne: une collégienne de 12 ans meurt après un malaise pendant un cours de sport
L'élève de 5e est morte mercredi lors d'un cours d'éducation physique et sportive dans son collège de de l'Aisne. Le lien entre le décès et l'activité physique n'est pas établi à ce stade.

Classes surchargées, non-respect des normes... les parents d'élèves d'une école maternelle de Marseille crient leur ras-le-bol
Les parents d'élèves de l'école Mireille Lauze à La Capelette ont manifesté devant l'établissement pour demander plus d'espaces pour les enfants et des rénovations contre la vétusté du bâtiment.

Marseille: l'inquiétude des parents et des élèves d'une école face à la proximité du trafic de drogue autour de l'établissement
Certains parents d'élèves de l'école de la Cayolle, à Marseille, réclament l'installation de fenêtres blindées et des caméras de vidéosurveillance. Un point de deal se trouve juste à côté de l'établissement. Des balles ont été retrouvées jusque dans la cour de récréation.

Harcèlement scolaire: les mesures du gouvernement sont-elles réalistes?
La Première ministre a dévoilé ce mercredi le plan du gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire. Parmi les mesures: cours d'empathie, exclusion des réseaux sociaux ou encore confiscation du téléphone.

Harcèlement : des mesures réalistes ? - 28/09
Le gouvernement a pris des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il y aura notamment des cours d’empathie à l’école dès septembre 2024. Il est également question de développer la confiscation des téléphones et de permettre d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux. Comment l’Éducation nationale pourra-t-elle appliquer ces mesures ? - C'est votre vie, du jeudi 28 septembre 2023, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"L'école est un sanctuaire": Macron se "félicite" du plan du gouvernement contre le harcèlement scolaire
En déplacement en Corse pour évoquer le statut de l'île, le chef de l'État a apporté son "plein soutien" au gouvernement qui a présenté ce mercredi son plan de lutte contre le harcèlement scolaire.

Vendée: comment s'est déroulée l'interpellation de deux harceleurs présumés dans leur lycée
Deux élèves ont été interpellés ce mardi au sein du Lycée Rosa Parks à la Roche-sur-Yon (Vendée). Ils sont soupçonnés d'avoir harcelé une jeune fille de leur établissement.

Confiscation du téléphone, cours d'empathie, numéro unique… Ce que contient le plan de lutte contre le harcèlement scolaire
La Première ministre, Élisabeth Borne, et les ministres concernés ont dévoilé ce mercredi les mesures du gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire. On estime en France qu'un élève sur dix est victime d'harcèlement scolaire.

Cyberharcèlement: la confiscation du téléphone des auteurs comme première sanction
Ce mercredi, la Première ministre présentait le plan interministériel du gouvernement pour lutter contre harcèlement scolaire. Parmi les mesures, la confiscation du smartphone des auteurs de harcèlement.

Gabriel Attal affirme que le harcèlement scolaire se résout "avec de l'humain, pas avec des courriers"
Lors de la présentation du plan du gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé vouloir "mettre plus d'humain" face à "ce fléau", alors que le rectorat de Versailles est au centre de plusieurs polémiques, notamment pour des courriers menaçants.

Harcèlement scolaire: ce qu'il faut retenir du plan de lutte présenté par le gouvernement
La Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce mercredi après-midi son plan de lutte interministériel contre le harcèlement scolaire, "priorité absolue" de la rentrée pour le gouvernement.

Qu'est-ce que le 3018, l'application anti-harcèlement qui va s'afficher sur les réseaux sociaux
Dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement, ce numéro et application mis en place par l'association e-Enfance a été mis en lumière.

Cyberharcèlement: le gouvernement demande à TikTok, Facebook et Instagram de faciliter les signalements
Le gouvernement a demandé aux principaux réseaux sociaux de mettre en relation les victimes et leurs familles qui signalent des cas de harcèlement avec le 3018, une plateforme d’écoute et de signalement.

Cyberharcèlement: le gouvernement annonce que le juge pourra confisquer les appareils électroniques du harceleur et le bannir sur les réseaux sociaux
Après plusieurs suicides d'adolescents, Gabriel Attal annonce ce mercredi après-midi des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. Le ministre de l'Éducation nationale a promis de "ne reculer devant rien".

Harcèlement scolaire: le gouvernement annonce la mise en place de "coordinateurs" dans les établissements
Gabriel Attal a annoncé ce mercredi la mise en place de "coordinateurs" contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Un dispositif qui est compris dans le programme pHARE lancé en 2021.