Education

La France qui résiste : PowerZ, un jeu vidéo pour apprendre par Justine Vassogne - 15/04
Ce jeudi 15 avril, dans sa chronique La France qui résiste, Justine Vassogne, s'est penchée sur la start-up PowerZ qui vient de lancer un jeu vidéo éducatif pour les enfants, un marché paradoxalement assez peu explorer par l'industrie du jeu vidéo. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au jeudi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Lyon: la viande réintroduite partiellement dans les cantines scolaires après les vacances

Lyon: la plateforme GoStudent propose du soutien scolaire en ligne

Bac 2021: vers un grand oral qui comptera moitié moins ?

Polémique autour d'une école musulmane à Albertville: l'association Millî Görüs défend son projet

Affaire Duhamel: Laurence Bertrand Dorléac choisie pour diriger la FNSP, qui chapeaute Sciences Po Paris

Université de Lille: étudiants, enseignants et personnels mobilisés contre le nouveau projet de fusion

Mise à jour des règles sanitaires dans les écoles

Covid-19: Emmanuel Macron temporise sur la vaccination des enseignants

Université de Lille: la fusion de la discorde

L'Université Lyon-I vote une motion de soutien à un mathématicien retenu en Turquie

L'ENA, supprimée par Macron, va être remplacée par l'Institut du service public
Le chef de l'État a annoncé, ce jeudi, la suppression de l'École nationale d'administration. Elle sera remplacée par un nouvel établissement: l'Institut du service public.

Jean-Pierre Jouyet (ex-secrétaire général de l'Élysée) : Emmanuel Macron supprime l'ENA - 08/04
Ce jeudi 8 avril, Jean-Pierre Jouyet, ex-secrétaire général de l'Élysée, ex-chef de service de l'Inspection Générale des Finances, est revenu sur la suppression de l'ENA par Emmanuel Macron, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Hedwige Chevrillon. Le Grand Journal de l'Éco est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Fallait-il supprimer l'ENA ? - 08/04
Ce jeudi 8 avril, Laurent Bigorgne, directeur général de l'Institut Montaigne, et Axelle Paquer, présidente France chez BearingPoint, sont revenus sur la suppression de l'ENA, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Hedwige Chevrillon. Le Grand Journal de l'Éco est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Selon Samy (BTS en détresse), des étudiants positifs au Covid-19 ont dû passer leur examen car ils étaient menacés d’un zéro en cas d’absence
Vendredi dernier, les étudiants en BTS des académies de Versailles et Créteil ont passé une épreuve d’anglais dans une salle d’examen bondée à Arcueil (Val-de-Marne). Menacés d’un zéro en cas d’absence, certains étudiants cas contact ou présentant des symptômes ont quand même dû plancher. L’une d’entre elles a été testée positive dans les heures suivantes.

Covid-19: des étudiants contraints de passer un examen dans une salle bondée
Menacés d'un zéro, des étudiants en BTS ont dû passer une épreuve d’anglais dans une salle d’examen à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Certains étaient cas contact ou présentaient des symptômes.

Parcoursup: dernier jour pour que les lycéens confirment leurs vœux
C'est le dernier jour pour que les élèves de terminale finalisent leur dossier sur Parcoursup et confirment leurs vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur.

Troisième jour d'école à la maison: la plateforme Ma classe à la maison du CNED de nouveau en panne
Les difficultés s'enchaînent pour la plateforme regroupant les outils pédagogiques en ligne, toujours inaccessible ce 8 avril au matin.

Plusieurs centaines d'étudiants obligés de se réunir pour passer leurs examens, malgré le risque de Covid-19
Le centre des examens d'Arcueil, dans le Val-de-Marne, était vendredi le théâtre d'une forte concentration de population. Plusieurs centaines d'étudiants en BTS, venus passer leurs examens, se sont retrouvés entassés dans les couloirs des bâtiments. Ils dénoncent un protocole sanitaire très léger, et qui pouvait les mettre à risque.

École à la maison: les défaillances des plateformes se poursuivent
L'école à distance a de nouveau connu des ratés mercredi, après une dizaine de cyberattaques survenues dans la nuit précédente. Ces attaques consistent à inonder les serveurs pour les faire sauter. Leurs auteurs restent inconnus, mais l'idée d'attaques venues de l'étranger évoquée par Jean-Michel Blanquer semble peu crédible. Il pourrait s'agir de lycéens ou collégiens capables de monter des cyberattaques, ou des militants cherchant à déstabiliser le gouvernement.

Michel Reverchon-Billot: les cyberattaques seraient "une sursollicitation des serveurs qui a pour objet de faire tomber les services" - 07/04
Deuxième jour d'école à la maison dans le troisième confinement en France, et les bugs sont toujours au rendez-vous. Des messages d'erreur, des sites Internet à plat, inaccessibles... Voilà à quoi ont été confrontés encore des milliers d'élèves ce mercredi sur les plateformes dédiées de l'école à distance. Invité de notre chaîne, Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, s’est expliqué ces dysfonctionnements. "C'est une sursollicitation des serveurs qui a pour objet de faire tomber les services", a-t-il déclaré.

Bug du cyberattaque: Blanquer désavoué - 07/04
Jean-Michel Blanquer a-t-il menti après les couacs à répétition pour le début de l’école à la maison. Le ministre de l’Éducation a accusé un hébergeur qui dément. Il parle aussi de cyberattaque venue de l’étranger. Nos journalistes ont enquêté. On en parle avec: Raphaël Grably, journaliste à BFM Tech. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV.

Michel Reverchon-Billot (CNED) sur les cyberattaques: "C'est une sursollicitation des serveurs qui a pour objet de faire tomber les services"
La plateforme du CNED a été à nouveau victime de nombreux dysfonctionnements, deux jours après le début des cours à distance pour plus de 12 millions d'élèves. Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, s’est expliqué mercredi soir dans 22h Max sur BFMTV.

Le CNED a subi "une dizaine d'attaques sur cned.fr et une vingtaine sur Ma classe à la maison", selon son directeur
La plateforme du CNED a été à nouveau victime de nombreux dysfonctionnements, deux jours après le début des cours à distance pour plus de 12 millions d'élèves. Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, s’est expliqué mercredi soir dans 22h Max sur BFMTV.

Cours à distance: dysfonctionnements informatiques en série
Deux jours après le début des cours à distance pour plus de 12 millions d'élèves, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur une série d'attaques informatiques contre la plateforme du CNED, alors que le télé-enseignement a encore souffert de ratés mercredi.

TOUT COMPRENDRE - Le fiasco de la mise en route de la classe à la maison
Des millions d’élèves ont sollicité depuis ce mardi les outils pédagogiques mis en place par l’Etat et les régions pour une semaine d’école à la maison. Mettant certains face à un écran noir.

L'université Lyon 2 propose une aide de 200€ aux étudiants pour l'achat d'un ordinateur
Cette subvention sera versée après paiement à chaque élève éligible qui en fait la demande avant le 15 avril.

"Ma classe à la maison": enquête ouverte après les attaques informatiques contre le Cned
Le Cned a assuré avoir subi "plusieurs dizaines d'attaques envers le site de continuité pédagogique 'Ma Classe à la Maison'".

Pour ce pédopsychiatre, le confinement révèle nos besoins "de liens sociaux physiques"
Pour le Dr Emmanuel Contamin, pédopsychiatre, le confinement "nous permet de mesurer à quel point on a vraiment besoin de nos liens sociaux physiques".

L’édito de Matthieu Croissandeau: Déconfinement, le calendrier de Macron - 07/04
Dans l'Hexagone, le confinement commence tout juste. Et le président de la République s'est entretenu avec des élèves de 3ème dans les Alpes-Maritimes. Cela s'est déroulé par visioconférence. Emmanuel Macron voulait en effet s'assurer que l'éducation à distance se déroule bien. L'occasion pour les élèves de lui poser les bonnes questions. Y aura-t-il un autre confinement ? Quand les élèves vont-ils reprendre les cours en présentiel ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du mercredi 7 avril 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.