BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Procès de l'assassinat de Samuel Paty: deux nouveaux condamnés font appel

Une photographie du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty à l'Université de la Sorbonne à Paris, le 19 octobre 2024

Une photographie du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty à l'Université de la Sorbonne à Paris, le 19 octobre 2024 - Bertrand GUAY

Les avocats d'Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina ont annoncé ce mardi 24 décembre à BFMTV faire appel de la condamnation de leurs clients.

Ouadie Elhamamouchi et Nabil El Ouchikli, respectivement avocats d'Abdelhakim Sefrioui et de Brahim Chnina ont annoncé ce mardi 24 décembre à BFMTV leur intention de faire appel de la décision de la cour d'assises spéciale dans l'assassinat de Samuel Paty.

Brahim Chnina, 52 ans, est le père de la collégienne qui avait relayé des mensonges sur Samuel Paty. Il a été condamné à 13 ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Le prédicateur Abdelhakim Sefrioui, 65 ans, a quant à lui condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste.

Des condamnations qui vont au délà des peines requises par le parquet qui avait demandé une peine de 10 ans de prison contre Brahim Chnina et de 12 ans de prison contre Abdelhakim Sefrioui.

Une décision "ni humainement, ni juridiquement acceptable"

"La décision rendue le 20 décembre 2024, si elle présente l’intérêt de satisfaire les parties civiles et une partie de l’opinion publique, a le désavantage de marquer un recul, voire l’abandon de notre état de droit", a déclaré Nabil El Ouchikli, avocat de Brahim Chnina, auprès de BFMTV.

"En effet, au-delà de consacrer la condamnation d’un homme innocent, cette décision revient sur nos principes les plus fondamentaux en matière de droit pénal et notamment la responsabilité pénale du fait d’autrui ou encore la nécessité de caractériser un élément intentionnel pour une infraction criminelle", a poursuivi l'avocat.

"Un appel a été interjeté dans les intérêts de Brahim Chnina, car cette décision n’est ni humainement, ni juridiquement acceptable."

"J'ai compris que vous avez fait de la politique"

"J’ai compris que vous avez fait de la politique, pas de la justice", avait de son côté lancé Abdelhakim Sefrioui depuis son box, avant d'annoncer son intention de faire appel. La famille de Brahim Chnina, elle, avait accueilli la peine par de vives protestations, cris, et pleurs.

Le samedi 21 décembre, les avocats de Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov, les deux amis de l'assassin de Samuel Paty, avaient annoncé à BFMTV faire appel du verdict de la cour d'assises spéciale de Paris. À ce jour, quatre des huits condamnés ont fait appel de leur condamnation. Un procès en appel se tiendra donc.

Matthias Tesson