BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Assassinat de Samuel Paty: les huit accusés condamnés à des peines d'un an à 16 ans de prison

placeholder video
Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été tué en octobre 2020 à la sortie du collège où il enseignait, dans les Yvelines. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans cet assassinat.

Des qualifications et des peines plus lourdes que celles des réquisitions. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans l’assassinat de Samuel Paty. La cour d’assises spéciales de Paris a condamné les huit accusés à des peines allant de un an à 16 ans de prison, ce vendredi 20 décembre.

Les deux avocats généraux avaient requis des peines allant d'un an à seize ans de prison à leur encontre.

16 ans de prison pour deux proches de l'assaillant

Naïm Boudaoud, 22 ans, et Azim Epsirkhanov, 23 ans, les deux "amis" du tueur du professeur, ont notamment été reconnus coupables de complicité d'assassinat et condamnés tous deux à 16 ans de réclusion criminelle. 14 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers et 16 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers avaient été requis respectivement à leur encontre.

Azim Epsirkhanov était accusé d'avoir aidé Abdoullakh Anzorov, un islamiste radical tchétchène de 18 ans, à se procurer des armes, tandis que Naïm Boudaoud se voyait reprocher de l'avoir conduit aux abords du collège le 16 octobre 2020. Tous deux ont cependant affirmé à l'audience avoir tout ignoré des intentions meurtrières de leur ami et n'ont eu de cesse de proclamer leur innocence.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Assassinat de Samuel Paty: le procès de l’entourage du terroriste au cœur de l’engrenage meurtrier
17:30

Le père de la collégienne condamné à 13 ans de prison

Les six autres accusés étaient tous poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Brahim Chnina, le père de la collégienne qui avait relayé des mensonges sur Samuel Paty, est condamné à 13 ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Abdelhakim Sefrioui est quant à lui condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste.

Yusuf Cinar, Ismaël Gamaev, Louqmane Ingar, tous âgés de 22 ans, et Priscilla Mangel, 36 ans, la seule femme mise en cause, présentés par l'accusation comme membres de la "jihadosphère" qui gravitait autour d'Abdoullakh Anzorov sur les réseaux sociaux, ont également été condamnés.

Yusuf Cinar, reconnu coupable d'apologie, a été condamné à un an de prison assorti de trois ans de suivi socio-judiciaire. Priscilla Mangel, reconnue coupable de provocation, a été condamnée à trois ans de prison avec un susis probatoire de trois ans. Louqmane Ingar, reconnu coupable de participation à une association de malfaiteurs terroriste, est condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis ainsi qu'à un sursis probatoire de trois ans. Enfin Ismael Gamaev, coupable lui aussi d'association de malfaiteurs terroriste, est condamné à cinq ans de prison avec un sursis de 30 mois placé sous sursis probatoire de trois ans.

Matthias Tesson avec Charlotte Lesage