Canicule: 200 écoles publiques "totalement ou partiellement" fermées en ce début de semaine

L'école face à la canicule. La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé ce dimanche 29 juin que "200 écoles publiques qui feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi". Sur les 47.790 écoles primaires publiques (élémentaires et maternelles), cela correspond à 0,4% des établissements.
Météo-France a placé 84 départements de l'Hexagone en vigilance orange canicule pour la journée de ce lundi 30 juin. Le mercure continuera de grimper au moins jusqu'en milieu de semaine, avec un pic de cet épisode caniculaire mardi et mercredi.
Ces derniers jours, plusieurs communes avaient annoncé des fermetures d'établissements scolaires, à l'instar de Tours, qui a décidé la fermeture de toutes les écoles de la ville dans l'après-midi lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
"Souplesse" pour les épreuves du bac
Le ministère de l'Éducation avait déjà rappelé plus tôt ce dimanche les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs, qui peuvent aller, dans certains cas, jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.
Élisabeth Borne a ainsi rappelé aux recteurs les consignes à adopter comme "éviter d'utiliser les salles les plus exposées" ou "arrêter l'activité physique". La ministre a insisté sur la nécessité d'avoir des échanges "entre le rectorat, le maire, le préfet" et l'Éducation nationale. Elle a également parlé de l'impératif d'organiser un accueil pour les parents sans solution de garde.
Pour les plus grands, si la plupart des examens sont déjà terminés, les oraux du bac de français doivent avoir lieu cette semaine. Élisabeth Borne a appelé à "faire preuve de souplesse", à la fois pour les correcteurs et pour les élèves fragiles, mentionnant notamment une possibilité "d'adapter les heures de passage".
Ce dimanche, des "températures maximales affichant souvent entre 35 et 38°C sur le sud du pays" avec des pointes à 40°C sur le Midi méditerranéen ont été relevées. Il n'existe pas dans la loi de seuil de température pour fermer un établissement scolaire.