BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: la vigilance orange étendue à 84 départements lundi

placeholder video
Météo-France a placé 11 nouveaux départements en vigilance orange canicule pour la journée de lundi. Au total, 84 départements sont désormais concernés.

La vague de chaleur se répand encore. Dans son dernier bulletin publié ce dimanche 29 juin à 16 heures, Météo-France a placé 11 nouveaux départements en vigilance orange canicule pour la journée de lundi. Au total, 84 départements sont désormais concernés.

Seule une bande sur la façade atlantique de la Bretagne au Pas-de-Calais est épargnée par cette vigilance, ainsi les Hautes-Alpes et la Corse-du-Sud.

Jusqu'à 40°C

"La canicule s'étendra lundi à la quasi-totalité du pays: les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C", détaille l'institut météorologique. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C.

"Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges et allemandes conserveront des températures inférieures à 34°C."

Cette chaleur étouffante pourrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. "Mardi et mercredi constitueront le paroxysme de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C", indique ainsi Météo-France.

Jo.B avec AFP