BFM CLIMAT
Climat

Canicule: il n'a jamais fait aussi chaud au sommet du Mont-Blanc à cette période de l'année

Mont-Blanc du Tacul

Mont-Blanc du Tacul - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un nouveau record de chaleur pour un mois de juin a été enregistré au sommet du Mont-Blanc, à 5.000 mètres d'altitude, alors que la France traverse un épisode de canicule.

Partout en France, les thermomètres s'affolent. Nouvelle illustration du changement climatique et de la vague de chaleur que traverse le pays: l'isotherme zéro degré a été mesuré samedi 28 juin au-dessus de 5.000 mètres, au sommet du Mont-Blanc, rapporte Ici Pays de Savoie.

Autrement dit, l'altitude à laquelle la température de l'air devient positive - ce qui peut entraîner la fonte du manteau neigeux - a été enregistrée ce week-end à 5.136 mètres. Un record pour un mois de juin.

"Jamais il n'avait été mesuré au-delà des 5.000 mètres à cette période de l'année", indique Météo-Alpes sur sa page Facebook, comme l'a repéré le média local.

Vague de chaleur

73 départements français, dont la Savoie et la Haute-Savoie, ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce dimanche et le resteront lundi, alors que des pointes de chaleur allant jusqu'à 40°C sont attendues sur le pourtour méditerranéen. La canicule doit durer jusqu'à jeudi prochain.

Cette vague de chaleur concerne par ailleurs plus largement tout le sud de l'Europe. Au total, 17 villes d'Italie placées en alerte rouge, dont Milan et Turin. Au Portugal, les deux tiers du pays sont en alerte orange dimanche, avec 42°C prévus à Lisbonne et un risque maximal d'incendie.

En Espagne, les températures ont déjà dépassé 40°C samedi à Séville et dans une large partie du pays.

Lucie Valais avec AFP