BFMTV
Canicule

Canicule: à partir de quand la vigilance rouge peut-elle être activée?

Un homme s'abrite du soleil sous un parapluie au bord de la Garonne, à Toulouse, le 20 juin 2025.

Un homme s'abrite du soleil sous un parapluie au bord de la Garonne, à Toulouse, le 20 juin 2025. - Ed JONES / AFP

En raison de la vague de chaleur, 73 départements sont placés en vigilance orange canicule ce dimanche 29 juin. Jusqu'à 40°C sont attendus localement.

La chaleur s'installe sur l'Hexagone, où 73 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce dimanche 29 juin. Alors que des pics à 40°C sont attendus dans la journée sur le pourtour méditerranéen, la vigilance rouge n'est pour l'heure pas prévue. De fait, elle répond à des critères bien précis.

Le niveau de vigilance canicule est divisé en 4 couleurs distinctes: verte (pas de vigilance particulière), jaune (pic de chaleur), orange (canicule) et rouge (canicule extrême).

Dans le dernier cas, il s'agit d'une "canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et (qui) présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", selon Météo-France. Aucun seuil de température n'est donc fixé précisément.

Une décision de Météo-France et du ministère de la Santé

Ce niveau de vigilance a été activé pour la première fois en 2019, année où la période d'été a été marquée par deux canicules "très étendues et intenses", selon Santé publique France. 572 morts avaient été recensés dans les départements en vigilance rouge, dont 10 sur un lieu de travail.

"Le passage d’un niveau de vigilance à un autre pour un ou des départements est déterminé par Météo-France, sur la base des référentiels établis", comme la durée ou les seuils départementaux de chaleur, explique le ministre de la Santé sur son site.

Mais contrairement aux autres seuils d'alerte, la vigilance rouge "relève d’une décision prise par Météo-France en accord avec le ministère chargé de la Santé et, le cas échéant, avec les autres ministères concernés, et notamment le ministère de l’Intérieur, eu égard à la diversité des impacts attendus autres que sanitaires (sociétaux, économiques, environnementaux)", souligne le ministère.

Une "surveillance sanitaire" mise en place

En cas de vigilance rouge, l'agence sanitaire Santé publique France met en oeuvre une "surveillance sanitaire" qui doit permettre d'"identifier rapidement un impact inhabituel (de la chaleur), afin de décrire les impacts observés et d’adapter les mesures de gestion à mettre en place".

Comme lors des périodes de vigilance orange, des spots de prévention sont par ailleurs diffusés à la télévision et à la radio pour rappeler à la population les consignes à respecter, par décision du ministère de la Santé.

Le numéro vert canicule est également activé, afin de donner à la population des conseils "pour se protéger et protéger son entourage". Mais là aussi, il peut être activé dès la vigilance orange. Il est d'ailleurs accessible depuis samedi 28 juin au 0.800.06.66.66.

Vigilance de mise pour les employeurs

Par ailleurs, les employeurs, au titre de leurs obligations de sécurité, doivent procéder à une "réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés".

En quoi consiste l'alerte canicule ?
En quoi consiste l'alerte canicule ?
3:16

Pour cela, il doit prendre en compte "la température et son évolution en cours de journée, la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique", mais aussi "l’âge et l’état de santé des travailleurs", rappelle notamment le département des Bouches-du-Rhône.

"La température de l’air ne suffit pas à évaluer les risques liés aux ambiances thermiques chaudes", relève l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), un centre de réflexion géré par les partenaires sociaux, dans une note en ligne.

"Certaines situations de travail peuvent être dangereuses en-dessous de 28°C ou maîtrisées au-delà de 30°C", estime l'INRS.

Des établissements scolaires potentiellement fermés

Concernant les enfants, les préfectures départementales peuvent prendre la décision en concertation avec les mairies et les directions académiques de fermer les établissements scolaires ponctuellement en raison de la chaleur. Il n'est pas nécessaire cependant que la vigilance rouge soit activée. Les écoles de Tours seront ainsi fermées lundi et mardi après-midi pour "protéger les enfants et les personnels", alors que jusqu'à 38°C sont attendus.

Des recommandations ont été délivrées aux établissements scolaires par le ministère. Elles impliquent notamment de faire boire régulièrement les élèves, de sensibiliser les parents au port de la casquette et de lunettes de soleil, de réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes, ce choix revenant aux directeurs d'écoles et chefs d'établissements.

Pour ceux qui passent le bac, le brevet ou le BEP, les salles d'examen doivent rester protégées de la chaleur et proposer de l'eau potable aux candidats.

Juliette Desmonceaux