Le Nord placé en vigilance renforcée sécheresse, des restrictions d'usage de l'eau en place

Le Nord placé en vigilance renforcée sécheresse à partir de ce vendredi 27 juin 2025. - BFM Grand Lille
Depuis ce vendredi 27 juin, le département du Nord est placé en vigilance renforcée sécheresse. Dans un arrêté pris la veille, le préfet justifie cette décision par "une dégradation rapide de la situation hydrologique et météorologique, et pour prévenir l’aggravation de la tension sur les milieux naturels comme sur l’alimentation en eau potable".
Malgré les fortes pluies des derniers jours, la situation hydrologique du Nord est mauvaise. Ces derniers mois, l'hiver il n'a pas plu suffisamment pour recharger les nappes et cours d'eau. Le trimestre février-mars-avril 2025 a été le plus sec observé par Météo France dans la région Hauts-de-France depuis 1959.
Plusieurs restrictions mises en place
Ce passage en vigilance renforcée entraîne la mise en œuvre de premières restrictions d’usage de l’eau. Il est désormais interdit d’arroser les espaces verts, potagers et terrains de sport entre 11h et 16h.
Le remplissage des piscines privées est également proscrit, sauf dispositifs de type "pataugeoires". La mise à niveau est tout de même autorisée. Côté agricole, l’irrigation est interdite le week-end de 11h à 16h.
Par ailleurs, les vidanges et remplissages de plans d’eau ne pourront excéder 30 % de leur capacité, et les fontaines fonctionnant en circuit ouvert devront être arrêtées.
Ces mesures visent à préserver les ressources en eau alors que la situation reste fragile en ce début d’été. D'autant plus que, selon les prévisions de Météo-France, le temps restera sec dans les prochains jours dans le Nord.