BFMTV
Tours

Jusqu'à 40°C: la ville de Tours annonce la fermeture de toutes les écoles l’après-midi le 30 juin et le 1er juillet

Ecole: une salle de classe dans un collège

Ecole: une salle de classe dans un collège - DAMIEN MEYER / AFP

Une vague de chaleur intense va s'abattre en Indre-et-Loire dès ce week-end, ainsi qu'en début de semaine. Pour faire face à cette hausse de température, la ville de Tours a décidé de fermer pendant deux jours les écoles pendant l'après-midi.

Une "situation exceptionnelle". À l'approche d'un épisode de canicule particulièrement intense dès ce week-end en Indre-et-Loire, et pour le début de la semaine prochaine, la ville de Tours a annoncé dans un communiqué ce vendredi 27 juin la fermeture de toutes les écoles de la ville lundi 30 juin et mardi 1er juillet, dès l'après-midi.

Avec des températures qui frôleront les 40°C dans la ville selon Météo France, le site de la ville recommande aux parents de garder leurs enfants durant cette période.

Si les écoles resteront ouvertes en matinée, "les enfants devront être récupérés à 11h30 ou à 13h30 après le déjeuner, impérativement", alerte la Ville de Tours, affirmant par ailleurs qu'il "n’y aura pas de service de périscolaire à 17 heures ces deux jours-là".

Des fortes chaleurs attendues dès le week-end

Une mesure exceptionnelle qui a été décidée entre la ville de Tours et les services de l’Éducation nationale "pour accompagner les familles et garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif pendant cette vague de chaleur exceptionnelle".

Dès samedi, la ville affichera un thermomètre à 28°C rien qu'en matinée, avec une deuxième parte de journée également chaude à 33°C. Même son de cloche pour dimanche. Ce n'est qu'à partir de lundi où les températures vont dangereusement grimper, avec des températures oscillant entre 34°C et 38°C voire 40°C, selon les prévisions de Météo France.

Depuis une semaine, l'Indre-et-Loire ainsi que la majorité des autres départements de l'Hexagone sont confrontés à une vague de chaleur intense. Ce vendredi, quatre départements sont pour le moment placés en vigilance orange canicule: les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Ilyana Hamiti