BFMTV
Météo

Vigilance canicule, ciel couvert... À quelle météo s'attendre ce week-end ?

placeholder video
Pour cette fin du mois de juin, la chaleur ne risque pas de s'estomper. 13 départements seront placés en vigilance orange canicule dès samedi, avec des températures avoisinant les 36°C.

Un week-end caniculaire. Après des températures en hausse cette semaine, la chaleur se poursuit ce samedi 28 et dimanche 29 juin. Pour les derniers jours du mois, Météo France annonce le renforcement de la vague de chaleur qui touche le pays depuis huit jours.

Globalement, le thermomètre ne descendra pas en dessous de 30°C, malgré des températures plus douces en début de matinée. Sur les côtes de la Manche, il fera légèrement plus frais, tandis qu'un risque d'orage pourrait gagner l'ouest de la France en début de semaine prochaine.

• Samedi, 13 départements en vigilance orange canicule

Il fera beau et déjà très doux partout en France, en début de matinée, sauf au nord-ouest où des nuages transiteront près des côtes de la Manche. Dans le Finistère, les Côtes d'Armor et la Normandie le ciel sera couvert. Les températures oscilleront entre 19 et 25°C au nord et 26 et 30°C au sud.

L'après-midi, le soleil sera nettement plus marqué. De fortes chaleurs sont attendues quasiment partout, à l'exception de la Bretagne et des côtes normandes, où il fera un peu plus frais (entre 23 et 25°C).

Météo France place 13 départements en vigilance orange canicule, à savoir: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Haute-Corse, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var et Vaucluse.

Météo de l'après-midi de ce samedi 28 juin 2025.
Météo de l'après-midi de ce samedi 28 juin 2025. © Météo France

• Dimanche, encore du beau temps

Dimanche, la vague de chaleur, qui touche la France depuis le 19 juin, s'installera véritablement sur tout le territoire. Malgré quelques nuages sur les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie, les températures seront comprises entre 20 et 25°C sur la moitié nord. Entre 28 et déjà 34°C pour la moitié sud.

Le soleil continuera de briller généreusement l'après-midi, avec des températures dépassant même les 36°C à Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan.

Météo de l'après-midi de ce dimanche 29 juin 2025.
Météo de l'après-midi de ce dimanche 29 juin 2025. © Météo France

• Lundi, de la chaleur et un risque d'orages

Enfin, pour le début de semaine prochaine, la canicule continuera à battre son plein. Dès le matin, les températures oscilleront majoritairement entre 24 et 31°C. L'après-midi, de très fortes chaleurs s'étendent à 70% du territoire avec des pointes maximales possibles à 39°C localement en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, et dans le Centre-Val de Loire.

En raison de cet air très chaud, Météo France prévoit un risque d'orages du sud-est jusqu'au Grand Est, en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

Météo de l'après-midi de ce lundi 30 juin 2025.
Météo de l'après-midi de ce lundi 30 juin 2025. © Météo France

"Le dernier jour du mois de juin est bien parti pour être le jour de juin le plus chaud jamais observé depuis le début des relevés il y a près d'un siècle", souligne la Chaîne Météo.

Orlane Edouard