BFMTV
Canicule

Canicule: qu'est-ce que le "dôme de chaleur", responsable des températures élevées qui perdurent?

placeholder video
Les températures extrêmes attendues ces prochains jours en France sont dues à un dôme de chaleur. On vous explique ce phénomène météorologique.

Météo-France a placé quatre départements du pourtour méditerranéen en vigilance orange canicule dès midi ce vendredi 27 juin: les Pyrénées-Orientales, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault, où l'on attend jusqu'à 38°C à Montpellier.

Mais ces températures sont parties pour durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine sur l'Hexagone. Les orages violents de ces derniers jours n'ont pas suffi à mettre fin à cet épisode, si bien que neuf autres départements vireront également à l'orange samedi (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Corse, Rhône, Var et Vaucluse).

La cause? Un dôme de chaleur qui s'installe. Autrement dit, "une poche d'air chaud qui stagne" pendant plusieurs jours consécutifs résumait à BFMTV en mai 2022 Alain Mazaud, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Les scientifiques parlent aussi de "bulle", de "cloche", ou encore de "serre".

L'air chaud est emprisonné

Concrètement, sous ce dôme - un terme devenu populaire après que des températures ont frôlé les 50°C au Canada en 2021 - l'air chaud est emprisonné et ne peut s'en échapper.

Cette cloche fait barrière aux perturbations, c'est-à-dire à la pluie et au vent, explique au magazine Géo Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.
Le "dôme de chaleur"
Le "dôme de chaleur" © Gal ROMA © 2019 AFP

Il ajoute: "La zone concernée par le dôme de chaleur reste, en quelque sorte, à l'écart de la circulation atmosphérique qui se poursuit aux alentours." Et sans ventilation, la température grimpe.

L'air capturé sous ce dôme subit aussi "un phénomène de compression". Concrètement, il "se comprime au sol", et "lorsque l'air se comprime, il se réchauffe", éclaircit Matthieu Sorel.

Comme dans une casserole, " on mijote"

Pour se débarrasser des termes scientifiques, ce phénomène peut être comparé à une casserole munie d'un couvercle. Le couvercle représente le dôme. "Imaginez qu'au sol, le fond de notre casserole, il fait chaud. Par où s'échappe naturellement cette chaleur? Par le haut", illustrait en 2023 Solenne Le Hen, spécialiste santé à France info.

Sauf qu'avec un couvercle, "la chaleur est emprisonnée, ne peut pas s'échapper. Donc, nous sur Terre, on mijote, et la température y est de plus en plus chaude", poursuit-elle.

Avec le changement climatique, le risque que ces cloches fassent flamber les températures est d'autant plus important. "Les dômes de chaleur ont tendance à être plus puissants à cause du changement climatique. La température de base étant plus chaude, ce phénomène va la porter encore plus haut", note Matthieu Sorel.

Cependant, "il n'y a pas de relation clairement établie entre le changement climatique et la fréquence des dômes de chaleur." Pour être délivré de ce dôme, il faut que l'anticyclone à son origine, une zone dans laquelle la pression est plus élevée qu'aux alentours, disparaisse. Cela ne devrait pas intervenir avant jeudi prochain.

Juliette Brossault