38°C à Montpellier, 35°C à Nîmes, 34°C à Marseille... Où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

Les violents orages qui ont touché la France n'y ont rien fait. Au lendemain des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le territoire dans la nuit de mercredi à jeudi, la chaleur est toujours au rendez-vous ce vendredi 27 juin.
Dès cet après-midi, "le temps redevient plus sec et la couverture nuageuse se morcelle", indique Météo France. Les températures minimales atteignent 19 à 24°C près de la Méditerranée, et les maximales repartent même à la hausse, avec localement 35 à 38°C sur l'arc méditerranéen.
Dès midi, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange canicule: les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, là où il fera nettement plus chaud cet après-midi.
Jusqu'à 38°C à Montpellier, Montagnac
Parmi les départements en vigilance orange, l'Hérault remporte la palme de chaleur cet après-midi. Il fera jusqu'à 38°C à Montpellier et à Montagnac, un record de températures sur la journée. À Béziers et à Agde, il fera aussi très chaud (36°C), mais aussi à Lodève (35°C) et Bédarieux (33°C).
Cause de ces températures? Un dôme de chaleur qui emprisonne l'air chaud pendant plusieurs jours consécutifs, avant de le laisser s'échapper. L'air capturé sous ce dôme subit un phénomène de compression qui a pour conséquence qu'il se réchauffe.
35°C à Nîmes, 36°C à Vauvert
Dans le département du Gard, on redescend tout petit peu en température, malgré un mercure encore très haut: 35°C à Nîmes et à Alès. À Vauvet et Sommières, comptez 36°C. Mais gare au coup de chaud, ces villes du département pourront même atteindre jusqu'à 37°C, selon les prévisions de Météo France.
34°C à Marseille, 36°C à Aix
Au sud-est, les Bouches-du-Rhône ne seront pas en reste. 34°C sont attendus à Marseille, Istres et Vitrolles, malgré un ciel "un peu nuageux", précise Météo France. Il fera encore plus chaud à Aix-en-Provence où les températures avoisineront les 36°C.
Samedi, la chaleur sera encore en hausse. 13 départements seront placés en vigilance orange canicule par Météo France. Il s'agit des départements suivants: Haute-Corse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var et Vaucluse.