Arbres couchés, pylône effondré, église éventrée... Les images des violents orages qui ont frappé la France

L'Hexagone balayé. De violents orages se sont abattus sur le pays dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 juin. Deux personnes sont mortes en raison de chutes d'arbres: un garçon de 12 ans dans le Tarn-et-Garonne et un homme en Mayenne.
Vents violents, pluies diluviennes et parfois grêle... Cet épisode orageux a fait de nombreux dégâts à travers le territoire.
Coupures d'électricité
Dans le Loir-et-Cher, à Villerbon, cinq pylônes ont été ravagés par les orages. En conséquence, les foyers alentour sont privés d'électricité.
Au total, sur l'ensemble du territoire, jusqu'à 110.000 foyers ont été privés d'électricité ce jeudi, a indiqué la sécurité civile à BFMTV.
Forts orages en Île-de-France
En région parisienne, des vents de 109km/h ont été enregistrés "sur la station Le Bourget", selon Météo France.

À Paris et dans les Hautes-de-Seine principalement, les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois pour dégager des arbres ou des branches tombées sur les routes, a déclaré la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à l'AFP, précisant que l'épisode n'a fait "ni victimes ni blessés pour l'instant".
Le trafic a aussi été perturbé sur les RER B et D et les accès à quelques stations de métro ont été fermés en raison d'inondations, selon la SNCF et la RATP.

Église éventrée
Dans le département de l'Eure, près d'un mois de pluie est tombé en moins de 30 minutes ce mercredi soir (50mm de précipitations). À Valailles, dans ce même département une église a été éventrée par l'orage. Le clocher s'est effondré, le toit n'a pas résisté.
"C'est un spectacle de désolation, les éléments de charpente tombés sont à l'intérieur de la nef", a déploré Jean-Mickaël Jouannet, sapeur-pompier.

Des dégâts impressionnants
Environ 2.000 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi, a indique Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, sur BFMTV. Au total, 1.000 interventions ont été comptabilisées.
Des records absolus de vent battus dans plusieurs départements: 135km/h dans l'Allier, 134km/h en Côte d'Or, 120km/h dans la Nièvre... Causant d'importants dégâts, notamment de nombreuses chutes d'arbres à travers le pays. Dans l'Aveyron, sur la commune de Decazeville, au moins deux bâtiments ont été endommagés dont un détruit, selon la mairie qui a annoncé l'ouverture d'une cellule de crise.
C'est dans le quart Sud-ouest que la grêle a été la plus forte. Par exemple, les phénomènes les plus impressionnants sont relevés à Peyrehorade ou à Hastingues (Landes) avec des grêlons de six centimètres.
Ce jeudi matin, les services s'activent pour constater les dégâts et les déblayer. Par exemple, comme l'indique La Montagne, les écoles de la commune de Malemort (Corrèze) sont fermées ce jeudi "pour des raisons de sécurité" après l'épisode orageux de la veille.
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.