BFM Normandie
Normandie

"C'est épouvantable": l'église d'un village de l'Eure éventrée par les violents orages

placeholder video
À Valailles dans l'Eure, un orage violent a détruit l’église et endommagé plusieurs maisons, ce mercredi 25 juin. Huit habitants ont été relogés. La commune attend la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Un mois de pluie s'est abattu en 18 minutes sur la commune de Valailles dans l'Eure ce mercredi 25 juin. L'église du village a été détruite par le violent orage, son clocher s'est effondré.

"Vers 20h45, on a vu le vent se lever, mais on ne s’attendait pas à une telle intensité. Un conseiller municipal m’a appelée pour me dire: on n’a plus d’église", raconte Claudine Dodelande, maire de Valailles, à BFMTV.

"On avait mis 35 ans à la rénover avec l'association 'Le patrimoine de Valailles', et là elle est éventrée. On a sécurisé ce qu’on pouvait. C’est dur, je suis émue", ajoute-t-elle.

La cloche de l'église de Valailles
La cloche de l'église de Valailles © BFMTV

L'église désormais inutilisable

Lors de sa chute la cloche est tombée dans le cimetière et des tombes ont été abîmées.

"L’église a subi de très lourds dégâts: le clocher est tombé sur la nef, éventrant la toiture. Des éléments de charpente sont à l’intérieur, un amas de débris de bois", ajoute le commandant Jean-Mickaël Jouannet, sapeurs-pompiers.

L'église de Valailles éventrée
L'église de Valailles éventrée © BFMTV

La direction régionale des Affaires culturelles a été saisie afin de protéger les œuvres d’art présentes au sein de cette église datant du 11e siècle. Désormais inutilisable, de lourds travaux de déblaiement et de consolidation seront nécessaires pour la remettre sur pied.

Huit personnes relogées

L'église n'est pas le seul bâtiment ravagé sur la commune. Des maisons et des exploitations agricoles ont également été touchées.

"Pour l’instant, cinq habitations autour de l’église sont concernées. Huit personnes ont été mises à l’abri dans la salle des fêtes, mobilisée en lien avec la mairie, la gendarmerie et les services de secours", indique à BFMTV le commandant Jean-Mickaël Jouannet.

"Les habitants ont eu les bons réflexes: se mettre à l’abri, sous des tables. On ne peut pas anticiper ce genre d’événement, mais je salue leur sang-froid", poursuit-il.

La maire et les habitants parlent d'une "tornade". "Des grêlons énormes ont percé les toitures, éclaté les velux. Ça a duré un quart d’heure, mais c’était interminable", raconte un témoin.

Déclaration de catastrophe naturelle

Les services de l'État ont été mobilisés afin de soutenir les élus de Bernay, dont dépend Valailles, et ses alentours touchés par les orages.

"Nous les incitons à faire rapidement les démarches de déclaration de catastrophe naturelle, pour que les dossiers soient instruits", explique Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de Bernay.

"Les particuliers doivent aussi faire des déclarations auprès de leurs assureurs, pour permettre le passage d’un expert et l’évaluation des dégâts. C’est la commission nationale qui décidera du classement en catastrophe naturelle, mais les démarches doivent commencer dès maintenant", insiste le sous-préfet.

L'église est assurée, mais la maire craint de ne pas avoir les moyens pour assumer tous les travaux nécessaires.

Vincent Seuron avec Léa Ramsamy