"Vous vous êtes aperçus qu'il pleuvait": les orages provoquent une fuite d'eau en plein débat à l'Assemblée nationale

L'hémicycle de l'Assemblée nationale lors du débat sur la guerre entre l'Iran et Israël mercredi 25 juin, durant lequel l'Assemblée a été touchée par une fuite d'eau - BFMTV
Si les députés ont débattu ce mercredi 25 juin de la guerre entre l'Iran et Israël, une tout autre actualité s'est invitée dans l'hémicycle pendant quelques minutes. Celle des pluies intenses et des violents orages qui ont touché la France dans la soirée, avant de se prolonger dans la nuit.
L'Assemblée, elle aussi, a pris l'eau. Au moment de terminer le discours d'ouverture de cette séance consacrée au Proche et Moyen-Orient, le Premier ministre François Bayrou a regardé vers le haut, avant de s'adresser au vice-président de l'Assemblée nationale, Roland Lescure: "Est-ce que vous vous êtes aperçu qu'il pleuvait?"
"On m'avait dit que l'hémicycle étant étanche"
Réponse de l'intéressé: "Je viens de le voir monsieur le Premier ministre. On m'avait dit que l'hémicycle était étanche, mais visiblement..."
Ce membre de Renaissance et ex-ministre délégué chargé de l'Industrie a ensuite annoncé une suspension de séance "le temps que les pompiers viennent expertiser tout ça." Avant d'expliquer lors de la reprise, une quinzaine de minutes plus tard:
"C'est un incident du évidemment aux pluies torrentiels qui se sont abattus sur Paris. On a eu une petite fuite là-haut, qui s'est traduite par l'installation de tapis absorbants, qui vont éviter qu'elles ne se reproduisent."
D'autres salles de l'Assemblée touchées?
Précisant qu'un tapis avait également été mis en place au niveau de la tribune des différents orateurs, Roland Lescure a conclu dans un trait d'humour: "Merci d'avoir essuyé les plâtres, si je puis dire, monsieur le Premier ministre."
Visiblement l'hémicycle n'est pas la seule partie du Palais Bourbon à avoir été impactée. "Des plaques du plafond de la buvette" de l'Assemblée "se sont soulevées", a indiqué le journaliste Hugo Couturier, qui anime la chaîne Twitch "HugoAuPerchoir", photos à l'appui.
Au niveau de "la salle des conférences, la verrière est endommagée", a également signalé le député Alexis Corbière, ex-insoumis qui fait désormais partie du groupe écologiste à l'Assemblée.
À la suite des violents orages de la nuit dernière, deux personnes sont mortes, un garçon de 12 ans dans le Tarn-et-Garonne ainsi qu'un homme en Mayenne, selon le dernier bilan de la sécurité civile. Aussi, quatre personnes sont en urgence absolue et 13 personnes en urgence relative. Par ailleurs, 100.000 foyers sont privés d'électricité ce jeudi matin.