BFMTV
Parlement

Iran-Israël: le débat à l'Assemblée nationale souhaité par Emmanuel Macron aura lieu mercredi soir

L'Assemblée nationale le 21 mai 2025. (Photo d'illustration)

L'Assemblée nationale le 21 mai 2025. (Photo d'illustration) - Thibaud MORITZ/AFP

Le Premier ministre s'exprimera mercredi soir devant l'Assemblée nationale avant un débat entre les différents groupes politiques au sujet de la guerre entre Iran et Israël.

Le gouvernement organisera, comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat à l'Assemblée nationale sur la guerre entre l'Iran et Israël mercredi 25 juin à partir de 21h30, a appris BFMTV auprès de Matignon.

Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l'article 50-1 de la Constitution, mais sans vote. Un tel débat était notamment demandé par la France insoumise (LFI).

Selon cet article de la Loi fondamentale, le gouvernement peut, devant l'Assemblée nationale ou le Sénat, "de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire (...) faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat" et peut "s'il le décide", faire l'objet d'un vote "sans engager sa responsabilité".

Une réunion avec les chefs de partis sur l'Iran, Gaza et l'Ukraine

Outre ce débat, Emmanuel Macron avait promis vendredi de réunir les chefs des partis politiques "sur un format de type Saint-Denis" pour "échanger" sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine après le sommet de l'Otan, qui se tient mardi et mercredi à La Haye.

Le "format de type Saint-Denis" correspond aux chefs de partis représentés au Parlement. Le président avait réuni les dirigeants de ces partis en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l'expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année après les attaques du Hamas en Israël. En février, il les avait conviés sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires.

Le conflit entre Israël et l'Iran a pris une nouvelle dimension dans la nuit de samedi à dimanche, avec le bombardement par les États-Unis de plusieurs sites nucléaires iraniens. Téhéran a menacé lundi les États-Unis de "lourdes conséquences", tandis qu'Israël a annoncé des frappes d'une force "sans précédent" contre la capitale iranienne.

E.R. avec AFP